Passerelle Gosselies - un système novateur pour traverser le canal
Bruxelles Mobilité met aujourd’hui en service cette nouvelle passerelle à hauteur variable, qui enjambe le canal et reste accessible aux cyclistes et piétons, même en position haute. Le Port de Bruxelles assurera la gestion de ce système ingénieux, qui constitue une première en Belgique.
Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : « C’est exceptionnel qu’un pont puisse être accessible aux piétons et cyclistes en position relevée et à tout moment lors du mouvement. Avec cette vraie prouesse technologique, nous inaugurons le premier des quatre nouveaux ponts qui seront bientôt en place sur le canal. Suivront le Pont Suzan Daniel et les deux ponts cyclo-piétons à hauteur du MIMA et de Comte de Flandre, tous les trois résultats d’une fructueuse collaboration entre Beliris et Bruxelles Mobilité ».
La passerelle traverse le canal à hauteur de Molenbeek et relie la rue Gosselies à la rue du Prince. Pour remplacer l’ancien pont fixe et ne répondant plus aux normes européennes em matière de transport par voie d’eau, Bruxelles Mobilité et le Port de Bruxelles ont choisi un système novateur : cette passerelle est praticable aussi bien en position levée que basse au moyen d'un escalier rétractable.
"Je me réjouis de ce projet qui illustre la volonté de renforcer le potentiel du Port et du canal pour la mobilité douce. Le canal est bien plus qu'une simple voie d'eau. Le nouveau contrat de gestion 2021-2025 du Port, que nous venons de signer, comporte en outre un volet important d'intégration paysagère et de développement de son potentiel récréatif" explique Alain Maron, Ministre de l'Environnement.
"La construction de ce nouveau pont pour piétons et cyclistes avec une hauteur libre de 7 mètres répond aux normes européennes et reflète en même temps l'importance stratégique de la voie d'eau pour les transports et la place centrale qu'occupe Bruxelles dans les réseaux de transport européens. Le système mobile permet également une intégration optimale du pont dans le quartier et une excellente accessibilité pour les habitants", ajoute Yassine Akki, Président du Port de Bruxelles.
En position abaissée, le pont est au niveau de la rue et peut être traversé par les piétons, les cyclistes et les personnes moins mobiles. En position haute, elle continue à pouvoir être empruntée, tout en permettant le passage de bateaux de grand gabarit.
"Un des objectifs de ce projet était d'assurer l'accès des piétons et des cyclistes au pont à tout moment", explique Dan Bakalli, chef de projet à Bruxelles Mobilité. "Lorsque le pont est levé, les piétons et les cyclistes peuvent entrer ou sortir du pont par les marches latérales avec des rampes pour vélos qui montent avec eux, un peu comme les marches d'un escalier mécanique. »
Comment cela fonctionne-t-il ?
À l'écluse de Molenbeek, l'éclusier voit l'arrivée d'un bateau et commence la procédure de levage du pont.
Il fait d'abord entendre un signal sonore et lumineux et ferme les portes aux deux extrémités du pont, au niveau du pont et de la rue. Ainsi, les piétons ne peuvent pas entrer ou sortir du pont par cet itinéraire et doivent se diriger vers les escaliers latéraux. L'éclusier peut alors lever le pont.
Lorsque le bateau est passé, l'éclusier ramène le pont en position abaissée. Les portes ne s'ouvrent à nouveau que lorsque la position initiale est reprise.
L'éclusier suit tous les mouvements depuis le local technique grâce à des images prises en continu du tablier du pont et des marches latérales.
Quelques caractéristiques du pont:
- Hauteur de passage en position relevée : 7,00 m.
- Largeur de passage : 4,00m
- Longueur totale : 23,87m
- Marches latérales : 25 marches
Camille Thiry