Skip to Content
Pédalez tout l'été

Pédalez tout l'été

Un nouvel itinéraire cyclable pour découvrir Bruxelles et ses alentours, chaque week-end pendant les vacances !

Pendant le confinement, de nombreux Bruxellois ont pris leur vélo pour (re)découvrir leur ville  et ses alentours et ceci a aussi boosté l’usage du vélo au quotidien (vers le travail, l'école...). Afin de répondre à cette demande croissante, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec Bruxelles Environnement, Brabant Wallon tourisme, Toerisme Vlaams-Brabant, Toerisme Vlaanderen et Visit Brussels, lance chaque week-end pendant les vacances d’été un itinéraire cycliste inspirant, qui met en valeur Bruxelles et ses environs.

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : "Cet été, nous avons tous envie de liberté. Et quoi de plus libre que le vélo ! Combinée à la marche ou au train, la bicyclette convainc de plus en plus de Belges comme moyen de déplacement pour aller travailler ou pour se changer les idées. Je suis heureux de découvrir aujourd’hui l’une des dix nouvelles ballades cyclables, dans et autour de Bruxelles, ouvertes à tous. Profitons de cet été pour faire le plein de libertés et de bonheurs retrouvés. Car un tour à vélo en famille en entre amis, c’est bon pour notre santé, notre tête et nos jambes!"

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Pendant le confinement, les Bruxellois se sont véritablement approprié la marche et le vélo dans leurs déplacements quotidien. L'été est là, nous avons bien mérité d'en profiter ! Nous vous voulons proposer aux cyclistes d'utiliser le vélo aussi comme un outil de loisir et leur faire découvrir au travers de dix itinéraires, qu'à quelques km du centre-ville, ils peuvent être totalement dépaysés par les châteaux du Pajottenland ou les collines et les forêts du Brabant Wallon."

Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité : "La Wallonie, comme Bruxelles, mise beaucoup sur le vélo qui doit être encouragé pour devenir un mode de déplacement de tous les jours et une extraordinaire alternative à la voiture. Mais c’est aussi un moyen formidable pour se balader et découvrir des lieux parfois insoupçonnés. Je vous invite à profiter de la période estivale et des vacances pour enfourcher votre bicyclette et partir sur les routes et chemins, notamment des 10 itinéraires que vous propose Bruxelles Mobilité."

Une découverte des trésors de Bruxelles et sa périphérie

Les deux premiers parcours proposés au public dès ce week-end démontrent bien que l'attrait de la Capitale s’étend bien au-delà des frontières de la région.

Sven Gatz, Ministre bruxellois chargé de la promotion de l'Image de Bruxelles: "Bruxelles, la Flandre et la Wallonie s'associent pour gâter tous ceux qui aiment non seulement les balades à vélo mais aussi les vrais itinéraires cyclables, en ville comme dans la nature. Je vais moi-même tester ces itinéraires !"

Valérie De Bue, Ministre wallonne du Tourisme : "Le vélo n’a jamais connu autant de succès que depuis la période de confinement. Il est devenu un moyen de premier choix pour permettre aux citoyens de parcourir nos belles régions à la découverte d’un tourisme local et durable. Ces nouveaux itinéraires offriront aux cyclistes une occasion de plus de découvrir les nombreuses richesses de la Wallonie et de profiter de la qualité de notre secteur horeca."

Le premier parcours est une randonnée de 50 km à travers les paysages bucoliques du Pajottenland, également baptisé « Toscane du Nord ».

Le deuxième parcours invite à la découverte des collines et des vastes forêts des Brabants flamand et wallon.

Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-capitale: "Cette initiative est un bel exemple de bonne coopération entre les trois régions. Par ce biais, nous voulons motiver nos citoyens à faire plus d'exercice, mais aussi leur donner envie de (re)découvrir notre beau pays grâce aux nombreux itinéraires cyclables à la portée des petits et grands."

Une belle manière de montrer aux Bruxellois tous les charmes de la périphérie et aux Flamands et Wallons de (re)découvrir leur capitale en constante évolution.

Les balades en pratique

Il suffit aux participants de télécharger le fichier GPX avec l’itinéraire préprogrammé (utilisant les réseaux des points nœuds hors Bruxelles) sur leur smartphone via notre site. À eux de déterminer le rythme de leur randonnée, de la raccourcir si nécessaire pour pédaler avec les enfants, et de choisir parmi plusieurs lieux touristiques ceux qui les intéressent. Les itinéraires passent pas de nombreux endroits où il est très agréable de pique-niquer ou se restaurer! N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les itinéraires directement dans votre boite mail au fur et à mesure de l'été.

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles