Piste cyclable bidirectionelle le long de la E40
E40-Parkway reliera reliera Bruxelles à la Flandre
Ce dimanche 5 juillet 2020 dans la soirée, Bruxelles Mobilité commencera la mise en place d'une piste cyclable bidirectionnelle le long de l'E40. La piste cyclable sera sur la voie de droite, venant de la direction de Liège / Louvain , et reliera le réseau bruxellois aux autoroutes cyclables du Brabant flamand.
Bruxelles Mobilité travaille actuellement à une expansion significative de l'infrastructure cyclable dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. Les navetteurs sont aussi encouragés à prendre leur vélo. Nous savons en effet que dans ce contexte de déconfinement, le vélo est un moyen de transport parfaitement adapté pour le respecter les distances physiques adaptées.
Certaines des ces nouvelles installations cyclables sont déjà en place rue de Loi, Boulevard Sylvain Dupuis, Avenue Louise et chaussée de la Hulpe. À court terme, ce sera aussi le tour du Boulevard Lambermont, du Boulevard Louis Schmidt et due ce que l’on appelle Parkway, la fin de l'E40. Là, entre l'avenue des Communautés et l’avenue Reyers, la voie de droite en provenance de Liège / Louvain sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle.
"Cette nouvelle piste cyclable sera séparée du trafic automobile par des blocs de béton, ce qui en fera une alternative sûre à la chaussée de Louvain qui est très fréquentée. Par ailleurs, nous réalisons aussi en partenariat avec la Flandre, une bonne connexion avec l'autoroute cyclable de Brabant. En tant que cycliste, vous pourrez vous rendre directement au centre de Bruxelles via l’itinéraire de l’E40", explique Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité.
L'aménagement de cette piste cyclable s'inscrit également dans la transformation des grands axes d'accès en boulevards urbains intermodaux avec plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et les transports publics.
"Le quartier Reyers est l'un des dix pôles de développement prioritaires de la Région de Bruxelles-Capitale", poursuit la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brant. "L'intention est de réaliser un espace public apaisé le long de la rue Colonel Bourg. Après le rétrécissement de l'autoroute E40 entre la frontière régionale et le boulevard Reyers, l'aménagement de la piste cyclable constitue une étape de plus vers cet objectif."
Camille Thiry