Pont Sainctelette fermé - perspectives et nouveau plan de circulation dans le quartier
Suite à un incendie, le pont Sainctelette est endommagé. Il reste partiellement fermé mais 2 bandes seront à nouveau disponibles pour circuler direction Basilique à partir de ce lundi 17/5.

Ce vendredi 7 mai après-midi, un court-circuit dans les gaines de câbles électriques passant par le pont Sainctelette a provoqué un incendie de l'infrastructure.

La traversée du canal au carrefour Sainctelette s'effectue via 2 ouvrages indépendants : le pont direction Basilique (nord) et le pont direction Midi (sud). C'est le pont direction Basilique qui a été touché par l'incendie. En rouge la partie endommagée.
Réparation du pont
Les premières analyses de stabilité ont permis de déterminer qu’une partie de la structure est préservée (moitié gauche du pont direction Basilique) et présente toutes les conditions de sécurité nécessaires pour être rouverte à la circulation. La partie droite du pont est très fortement endommagée. Des interventions structurelles très lourdes de plusieurs mois (sans compter les études, le déplacement des impétrants et l'organisation du chantier) seront nécessaires. Bruxelles Mobilité est actuellement en train de travailler sur plusieurs scénarios et un planning détaillé des interventions.
Plan de circulation
Le trafic de transit doit emprunter le tunnel Léopold II, la circulation s'effectue de manière normale en souterrain dans les 2 directions, vers Basilique et vers Midi. En cas de fermeture du tunnel, une déviation direction Basilique est prévue via le quai de Willebroeck.
Pour le trafic local en surface, le pont Sainctelette direction Midi est toujours complètement ouvert. Le pont Sainctelette direction Basilique sera à partir de ce lundi 17/5 partiellement rouvert avec 2 bandes de circulation dont une sera réservée aux bus / taxis / vélos. Un espace de 1,5 m de large permettra également un cheminement sécurisé pour les piétons. Le site propre tram et la bande de circulation contigüe au site tram resteront fermés.

La fermeture du pont continue à impacter fortement la circulation de la ligne de tram 51. A partir de ce lundi 17 mai, le tram 51 sera exploité en deux branches distinctes. Une branche circulera entre Van Haelen et Yser et l’autre entre Belgica et Stade. Plus d’info sur Stib.be et sur l’application mobile.
Pour éviter d'engorger la zone, les navetteurs qui le désirent peuvent se garer au parking T du Heysel où plusieurs centaines de places les attendent à proximité directe d'une station Villo, du métro ainsi que des lignes de bus 14, 83 et 88 et de tram 7. Parking automatisé et accessible 24h/24h. Forfait de 3 euro pour la journée.
Camille Thiry