Pour embellir la station de métro Simonis… votez pour votre projet artistique préféré.
En cette période de confinement et de lutte contre le Coronavirus, il est bon de pouvoir rêver avec les artistes et faire avancer des projets qui embellissent la ville. Bruxelles Mobilité, la STIB et la commune de Koekelberg invitent les riverains de la station Simonis et ses usagers à découvrir les créations proposées et donner leur avis.

Dans la continuité des projets réalisés station Lemonnier, Bruxelles Mobilité et la STIB, en collaboration avec la commune de Koekelberg, ont proposé il y a quelques mois aux artistes de concevoir des projets d’habillage des trémies de la station Simonis, sur l'avenue de Jette et l'avenue de la Liberté.
Les trémies sont ces rampes qui permettent aux trams de circuler entre la surface et le sous-sol. L’objectif est de valoriser ces espaces « perdus » et mieux les intégrer dans l’environnement urbain et paysager.
En l’espace de quelques semaines, une trentaine de projets sont parvenus à la Région. Une présélection a été opérée par un comité composé d’acteurs du quartier et de spécialistes sur base d’une série de critères (faisabilité, technique de mise en œuvre, qualité artistique, contextualisation du projet artistique proposé, etc.) pour garder les 7 meilleures propositions.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité "En cette période difficile, si nous imaginions notre station Simonis embellie? Votez pour votre projet artistique préféré en ligne ou via le numéro vert de Bruxelles Mobilité. Donnez votre avis car même si vous restez chez vous pour l'instant, l'espace public vous appartient. Nous profiterons de ces embellissements dans nos transports publics une fois cette crise passée."
Ahmed Laaouej, Bourgmestre de Koekelberg : « Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale, et particulièrement Bruxelles Mobilité et la STIB, afin de concourir à embellir notre patrimoine urbain koekelbergeois. Avec ces fresques, c’est de l’aménagement et une culture urbaine qui bénéficient à tous et qui s’invite dans l’espace public. »
Alors allez voter et dites -nous quel est votre coup de coeur pour chaque trémie?


Comment voter ?
- en ligne de ce 6 avril au 24 avril via le site de Bruxelles Mobilité ou se trouve le lien vers le module de vote (chaque projet y est illustré et décrit en détail).
- pour permettre la participation des riverains et éviter la fracture numérique, des toutes-boîtes explicatifs seront distribués dans l'environnenent proche des trémies et les riverains pourront faire part de leur choix par téléphone au numéro vert de Bruxelles Mobilité 0800 94 001
Une fois les votes clôturés, Bruxelles Mobilité et la STIB travailleront avec les artistes pour réaliser leurs projets cet automne !
Camille Thiry