Skip to Content
Pour les fêtes, ne lui faites pas de cadeau - déjouez les pronostics!

Pour les fêtes, ne lui faites pas de cadeau - déjouez les pronostics!

Cet été, la campagne second degré de Bruxelles Mobilité, qui ciblait les jeunes et s'attaquait à la conduite sous influence (drogue et alcool), avait fait le buzz. A l'approche des fêtes, Baudouin est de retour pour enfoncer le message!

Alcool et drogues jouent un rôle dans 13 % des accidents graves (avec tués et blessés graves) à Bruxelles. L'usage de certaines substances constitue une "tendance" problématique : en 2020, 14% des conducteurs Bruxellois de moins de 34 ans affirmaient par exemple inhaler au moins 1x/mois du gaz hilarant avant de prendre la voiture (source: Vias). Un constat interpellant, qui amène Bruxelles Mobilité à s'attaquer à la conduite sous influence sous toutes ses formes!

Voici le retour, sous le sapin, de la campagne qui avait fait le buzz cet été, à nouveau avec la participation de l’acteur belge Guy Staumont (Dikkenek).

Elke Van den Brandt "A Bruxelles, nous rêvons toutes et tous de fêtes sans accident grave sur la route. Alors nous devons convaincre tous/tes les bruxellois(e)s de ne pas rouler sous l’influence d’alcool : prenez les transports publics ou un taxi, dormez sur place, désignez un bob! Le personnage de Baudouin reprend du service car il avait marqué les esprits cet été et permet de faire passer le message auprès de notre public-cible. Ces dernières années, nous avons vraiment amélioré l'efficacité et le ciblage de nos actions de sensibilisation. Notre campagne "Barlos" de 2020 vient d'ailleurs de remporter plusieurs prix".

Cette campagne est orientée vers les jeunes (18-30), pour tous les modes de déplacement et tous les types d'assuétudes.

Elle est diffusée à partir de ce 16 décembre et se veut interactive avec le public-cible, notamment via la mise en place d'un chat sur Whatsapp, de stories sur les réseaux sociaux, de relais via des influenceurs.

Ne pas conduire sous influence, quelles solutions?

La solution n'est pas de prendre une trottinette ou un vélo pour rentrer car il s'agit aussi de modes de déplacement avec lesquels vous roulez sur la route : vous y êtes alors un danger pour vous et les autres !

Le mieux est de désigner un bob dans son groupe lors d’une sortie. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d'alternatives de boissons sans alcool.

Si vraiment vous avez envie de boire un verre, le mieux pour que la soirée se finisse bien est d’organiser son retour lorsqu’on a encore les idées claires : rentrez en transport public, partagez un taxi, dormez sur place.

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles