Pour plus de femmes artistes dans le métro - nouvelle oeuvre d'art à la station Osseghem

A l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, Bruxelles Mobilité et la Ministre de la mobilité Elke Van den Brandt soulignent la nécessité de donner davantage de place aux femmes artistes dans l'espace public.

Sur les 91 œuvres d’art exposées dans le réseau de métro et pré-métro bruxellois, seules cinq ont été réalisées par des femmes. Cette faible représentation des femmes artistes s'explique évidemment par l'ancienneté du réseau. ​ Au moment du développement des lignes et de l'embellissement des stations, les artistes belges considérés comme reconnus étaient majoritairement des hommes.

Aujourd'hui, Bruxelles Mobilité souhaite renverser la tendance et développe de nouveaux projets en portant une attention accrue à faire concourir le maximum de femmes artistes, que ce soit dans le cadre de projets temporaires ("Portraits de Femmes" de Nora Theys à Madou, l'espace artistique qARTier station Bourse-Grand-Place, l'embellissement des trémies de tram, etc.) mais aussi ancrés dans la durée.

Elke Van den Brandt : "L'espace public est politique ! Ce que l'on y célèbre reste imprimé dans l'Histoire, notre mémoire collective. Actuellement, force est de constater que les femmes y sont beaucoup trop peu visibles : très peu de noms de rues, de noms de stations, d'oeuvres ou de statues leur sont consacrées. Nous voulons renverser la vapeur pour montrer que les femmes doivent être rendues visibles dans notre mémoire collective, par là, leur signifier qu'elles sont les bienvenues et légitimes dans l'espace public.".

Avec des premiers résultats visibles! En 2021, une nouvelle oeuvre sera réalisée à la station Osseghem. ​ L'artiste, ​ Sarah Vanagt, bruxelloise et vidéaste de formation, va y développer un projet poétique, intemporel et ludique basé sur le visuel des "billes".

Sarah Vanagt : ​ Imaginez un enfant qui ouvre et fait rouler un sac de billes sur le sol. Toute la station sera habillée d'une multitude de billes colorées. Je souhaite aussi travailler en collaboration avec les enfants des écoles locales pour concevoir une bille spéciale, l'Odso. Odso était un petit hameau visible en 1770 à l'ouest de Koekelberg et Molenbeek. C'est de lui que vient le nom "Osseghem"

Bruxelles Mobilité poursuivra l'acquisition de nouvelles oeuvres notamment dans le cadre du projet de rénovation des stations Gare Centrale pour laquelle 3 œuvres d'art seront installées et, à plus long terme, dans les nouvelles stations du futur métro Nord. Une attention particulière sera portée aux oeuvres de créatrices belges de renommée internationale.

Camille Thiry

Camille Thiry

Porte-parole

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels