Premier Plan Communal de Sécurité routière approuvé à Bruxelles!

Avec le soutien de Bruxelles Mobilité, la Commune d'Ixelles est la première à sortir son Plan d'Actions Communal de Sécurité routière, dans la ligne du plan régional approuvé en 2021. Et d'autres communes suivent… Mais que retrouve-t-on dans ces plans?

En décembre 2021, Bruxelles approuvait son Plan d’Actions Régional de Sécurité routière 2021-2030. Ce plan est structuré en six programmes d’actions. Pour chacun d’eux, des actions concrètes ont déjà eu lieu : mise en place d'une centrale d'achat pour radars, résolution de zones à concentration d'accident, offre didactique "Safe to School" à destination des écoles,...

Pour garantir la réussite de ce plan régional, il était primordial que sa déclinaison ait également lieu au niveau local. Les Communes ont donc été invitées à élaborer leur Plan d’Actions Communal de Sécurité routière.

Bruxelles Mobilité a d'ailleurs prévu des subsides aux communes dès janvier 2023 pour l’engagement au sein de chaque Commune demandeuse d’une coordinatrice ou d’un coordinateur en sécurité routière, ayant pour mission de mener à bien l’élaboration et l’exécution du plan communal.

Cette démarche porte aujourd'hui ses fruits : Ixelles vient de finaliser et de faire approuver son plan par son Collège. La Commune d'Etterbeek est également en train de mettre la dernière main à son plan communal. Les démarches sont aussi bien entamées dans les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek, Saint-Gilles, Anderlecht et Bruxelles-Ville!

La Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Les rues sûres ne sont pas le fruit du hasard, elles sont un choix politique. Depuis presque 5 ans, nous travaillons avec Bruxelles Mobilité, les Zones de police et les Communes, jour après jour à rendre nos rues beaucoup plus sûres. Objectif : zéro morts et blessés graves dans nos rues. Pour réaliser cette Vision zéro dans l'ensemble de la région, il y a du travail dans chaque rue dans chaque commune. C'est pourquoi je suis particulièrement enthousiaste qu'Ixelles se soit dotée d'un Plan Communal de Sécurité routière. Un grand merci au bourgmestre et aux échevins ixellois. Ce plan est bien le premier plan communal, mais loin d'être le dernier."

Bruxelles Mobilité collabore avec Brulocalis pour développer le réseau des coordinateurs Sécurité routière des communes. Ces coordinateurs suivront cette année une formation prévue par l'administration régionale, tant pour augmenter les connaissances théoriques en matière de sécurité routière, que la maitrise des enjeux spécifiquement bruxellois.

Quelles actions dans le plan d'Ixelles?

Du côté d'Ixelles, le Bourgmestre et les Echevins de la Mobilité et des Travaux expliquent la démarche: "Il faut penser la ville pour tout le monde. La conception et l'aménagement des routes, trottoirs, passages piétons, pistes cyclables et carrefours ont un impact direct sur la sécurité routière. Des infrastructures bien conçues sur base d’un partage intelligent de la voirie réduisent le nombre d’accidents. La première action du plan consiste à mieux coordonner, à travers un comité de pilotage, les différents services compétents pour une efficacité maximale : la mobilité, la police et les travaux publics."

Le plan communal dresse un état des lieux de la situation actuelle dans la commune en matière de vitesses pratiquées et d'accidentologie et développe une stratégie avec un calendrier d'actions déclinées de celles du plan régional. En voici quelques-unes :

  • Travailler sur les infrastructures : sécuriser 100% des abords d'école et étudier la possibilité de développer des "routes scolaires", supprimer les masques de visibilité 5m avant tous les passages piétons.
  • Renforcer les contrôles de vitesse, notamment en renforçant la gestion du parc d'afficheurs et en impliquant les citoyens dans le choix des lieux de contrôle.
  • Lancer une réflexion quant aux actions communales possibles pour infléchir la tendance à acquérir des véhicules plus grands et plus larges.
  • Réaliser des campagnes de sensibilisation pour à améliorer la connaissance des règles du Code de la route, particulièrement au niveau des nouveaux engins de déplacement ou par rapport à des panneaux/statuts méconnus (B22/B23, rue cyclable).
Réaménagement du carrefour Stocq-Greyson-Echevins en place publique de quartier (2022) avec l’aide de subsides régionaux
Réaménagement du carrefour Stocq-Greyson-Echevins en place publique de quartier (2022) avec l’aide de subsides régionaux

"Le plan se décline en 24 actions concrètes visant la gouvernance, la collecte de statistiques, la sensibilisation, les aménagements de voirie et le contrôle. Citons par exemple : la sécurisation des abords d’écoles, ce qui est assez classique, mais également de l’ensemble du chemin vers l’école, une attention particulière sur le stationnement gênant en développant une équipe d’agents constatateurs communaux spécialisée, un travail sur les zones à concentration d’accidents sur voiries communales,…" détaillent encore les édiles communaux.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels