Premiers froids - les épandeuses bruxelloises de sortie dès ce soir!
Vu les mauvaises conditions météo attendues sur la capitale, Bruxelles Mobilité effectue des épandages préventifs pour assurer la sécurité des usagers.

Les équipes de notre Régie des routes sont mobilisées 24/24h pour assurer une bonne circulation en cas de conditions hivernales et suivent de près les alertes météo pour effectuer les épandages de manière préventive, principalement de nuit. De nouvelles infrastructures météo nous permettent d'ailleurs de connaître avec beaucoup de précision les conditions exactes au sol, sur la voirie ou la piste cyclable.
Pour traiter l’ensemble du réseau, Bruxelles Mobilité couvre plus de 800 km de voiries en 3h30 via 17 circuits. Un épandage complet nécessite 85 tonnes de sel. Bruxelles Mobilité épand sur toutes les voiries régionales : routes principales, grands carrefours, tunnels et viaducs.
Près de 4000 tonnes de sel sont actuellement disponibles dans les dépôts.
A côté des 17 grands circuits d'épandage pour les voiries, 14 circuits supplémentaires sont dédiés au déneigement des pistes cyclables via des machines de petit gabarit qui permettent un déneigement souple et rapide. Bruxelles Mobilité veut ainsi encourager les cyclistes qui continuent à rouler même en hiver !
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics : "Notre objectif est d'assurer la mobilité de tous : automobilistes, usagers des transports en commun, cyclistes, même lorsque les conditions météo sont très mauvaises. Nous travaillons aussi pour limiter l'impact environnemental des épandages. L'acheminement du sel est, par exemple, effectué par voie d'eau via le Port de Bruxelles, plutôt que par la route.
Toujours dans une optique de développement durable, Bruxelles Mobilité a également investi dans une station de dilution de saumure afin d'ajuster la concentration en sel à la situation sur le terrain (conditions hivernales modérées ou extrêmes), ce qui est intéressant économiquement et pour l'environnement!
Camille Thiry