Skip to Content
Profitez d'un été "mobilité apaisée" à Bruxelles et rendez-vous le 19 septembre pour le Dimanche sans voiture

Profitez d'un été "mobilité apaisée" à Bruxelles et rendez-vous le 19 septembre pour le Dimanche sans voiture

Balades à vélo pour vous faire découvrir Bruxelles et sa périphérie, activités "Bruxelles en vacances" et activations "ville apaisée", venez découvrir Bruxelles autrement cet été! Notez aussi dans votre agenda en septembre la Semaine de la Mobilité avec son traditionnel Dimanche sans voiture.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : "Il est temps de profiter ! Tout l'été Bruxelles vous propose des activités pour vivre et tester une mobilité apaisée : 'Bruxelles en vacances' et ses espaces publics ouverts pour les habitants, balades à vélo, pistes découvertes et jeux pour enfants...Venez découvrir (votre) Bruxelles autrement. Et rendez-vous à la rentrée pour la Semaine de la Mobilité !"

Un été sous le signe de la "ville apaisée"

De nombreux projets issus des appels "Bruxelles en vacances" et "StaycationBXL" permettront aux habitants et usagers de se réapproprier les rues et les espaces publics bruxellois cet été.

A partir du 17-18 juillet et jusque mi-août, Bruxelles Mobilité vous donne aussi rendez-vous chaque week-end dans un endroit différent* de Bruxelles pour des activités mobilité durable : ateliers de réparation vélo, information sur la Ville 30, piste d'essai avec vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo pliable,... et parcours enfants avec vélos, trottinettes + conseils sécurité routière.

  • [17-18/07] Bois de la Cambre - Bruxelles Ville
  • [24-25/07] Gare de Jette - Jette
  • [31/07-01/08] Place De Brouckère - Bruxelles Ville
  • [07-08/08] Parc du Cinquantenaire - Etterbeek
  • [15-16/08] Place de la Vaillance -  Anderlecht

*lieux indiqués sous réserve

Pendant le confinement, de nombreux Bruxellois ont pris leur vélo pour découvrir les alentours de Bruxelles et ceci a entre autres boosté l’usage du vélo au quotidien. En collaboration avec les acteurs du tourisme wallons et flamands, Bruxelles Mobilité propose une dizaine de balades vélo pour découvrir Bruxelles et sa périphérie. Tous les week-ends sur le site bike.brussels découvrez un nouvel itinéraire d'environ 50 kilomètres.

Rendez-vous en septembre pour la Semaine de la Mobilité.

La Semaine de la Mobilité aura lieu comme du 16 au 22 septembre et mettra en valeur la marche comme mode de transport efficace et combinable avec tous les autres modes (multimodalité), dans la suite de la campagne "Les Pieds".

Le 19 septembre aura lieu le traditionnel Dimanche sans voiture. De 9h30 à 19h, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra comme chaque année, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe.

Pour les personnes qui ont absolument besoin de leur voiture ce jour-là, les demandes de dérogation doivent parvenir aux communes (de résidence si vous habitez Bruxelles, de destination si vous venez de l'extérieur de Bruxelles), au plus tard le mercredi 15 septembre.

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles