Quais du Hainaut et des Charbonnages : problèmes de stabilité
Suite aux problèmes de stabilité au niveau des murs de quai, Bruxelles Mobilité restreint l'accès à la circulation aux Quais du Hainaut et des Charbonnages à partir de ce lundi 23 décembre.
Quai du Charbonnage
Le Port de Bruxelles a identifié des problèmes de stabilité du mur de quai au Quai des Charbonnages. Et du côté des façades, Vivaqua nous a signalé une faiblesse du collecteur d'égouts. Cette situation nécessite la fermeture le Quai des Charbonnages au trafic lourd (>3,5T) à partir du 23 décembre 2024.
Quai du Hainaut
Les études réalisées par le Port sur la stabilité du mur de quai ont conclu que le mur du Quai du Hainaut est sous les normes internationales de sécurité. La partie sud du quai avait déjà été fermée cet été. Aujourd'hui, afin de garantir la sécurité, le Gouvernement de la Région bruxelloise a décidé de fermer au trafic motorisé l'ensemble du quai du Hainaut entre la chaussée de Gand et la porte de de Ninove.
La déviation pour le trafic motorisé se fera via le Boulevard Barthélémy. Un passage balisé pour les piétons et les cyclistes est maintenu sur le Quai, du côté des bâtiments.
Bruxelles Mobilité installera la signalisation pour ce lundi matin 23 décembre 2024.
Dans sa décision, le Gouvernement a également chargé le Port de Bruxelles et Bruxelles Mobilité de poursuivre l'examen de la stabilité du mur de quai et de la voirie et, si nécessaire, de procéder à des ajustements sur la base des résultats supplémentaires.
Parallèlement, le Port examinera les mesures d'urgence à prendre pour renforcer le mur de quai afin que la circulation puisse être rétablie.
Tous les partenaires concernés (Port, Bruxelles Mobilité, Commune,...) sont conscients des désagréments causés par ces fermetures et collaborent pour trouver des solutions aux problèmes.
Camille Thiry