R0 Anderlecht / réouverture de 3 bandes dans chaque sens
Bruxelles Mobilité poursuit ses travaux pour réparer d'importants dommages au niveau du pont Sylvain Dupuis mais remet en place à partir de ce lundi 3 mars 3 bandes de circulation dans chaque sens.
En 2023, Bruxelles Mobilité a identifié des dommages structurels sur le pont Sylvain Dupuis. Pour garantir la sécurité des usagers et maintenir la circulation sur ce pont, il a été décidé d'étayer temporairement le pont. Jusqu'à l'automne 2024, le dessous du pont a été réparé avant de pouvoir passer à la rénovation de la chaussée du R0 elle-même. Pour cela, le tablier du pont a été complètement soulevé, ce qui a permis une inspection en profondeur.
Cet examen a révélé des dommages importants notamment sur le béton et l'acier des éléments de soutien. La réparation correcte de tous ces éléments nécessite une intervention lourde et Bruxelles Mobilité doit par conséquent poursuivre les travaux, jusque juin 2025.
Néanmoins, la circulation va être rétablie sur 3 bandes (rétrécies) dans chaque sens à partir de ce lundi 3 mars, de la manière suivante:

Pendant certains week-end, la capacité sera réduite à 2 bandes dans chaque sens en journée, et à une bande dans chaque sens la nuit : le 8 mars pour une réparation de la surface du ring extérieur, fin mars et mi-mai pour le durcissement du béton, fin avril pour le changement de phase / bandes et le weekend du 7-8 juin pour la fin du chantier et l'enlèvement de la signalisation.
A partir de juin, les travaux se terminent pour 2025. Sur les 3 bandes en direction d'Anvers, la vitesse sera limitée à 100 km/h. Sur les 3 bandes en direction de Mons, la vitesse sera limitée à 50 km/h. Des travaux ultérieurs auront en effet lieu pour rénover cette partie du pont.
Sous le pont, sur le boulevard Sylvain Dupuis, la situation reste inchangée. La circulation doit se faire sur une seule voie dans les deux sens.
Camille Thiry