Rénovation terminée pour la chaussée de Vilvorde

La véloroute "Canal" fait partie d'un réseau interrégional et européen de liaisons cyclables. A Bruxelles, elle est réalisée par Bruxelles Mobilité avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans ce cadre, la chaussée de Vilvorde a profité d'un lifting complet entre le pont de Buda et le Brussels Cruise Terminal au niveau de la rue de Meudon.

La chaussée de Vilvorde s'est transformée, en passant d'une voirie très fréquentée et parfois insécurisante à une voirie urbaine, sûre et agréable, avec une piste cyclable et piétonne ininterrompue de 1200 mètres le long du canal. La large piste cyclable et la promenade le long de l'eau sont séparées de la chaussée par une berme plantée d'arbustes. Pour ce faire, les bandes dévolues à la circulation ont été déplacées vers les bâtiments.

"La piste cyclable séparée sur la chaussée de Vilvorde et la sécurisation de la voirie illustrent bien notre projet pour Bruxelles : plus de place pour les modes actifs, plus de verdure et une priorité absolue à la sécurité. La véloroute constitue un maillon important de la zone du canal et devient une véritable porte d'accès à Bruxelles pour les habitants et les navetteurs de la périphérie flamande. Cette piste cyclable fait la jonction avec les trois nouveaux ponts pour cyclistes et piétons qui ont été installés l'année dernière ainsi que les trois passerelles supplémentaires prévues aux carrefours fréquentés (Trooz, Sainctelette, Van Praet) à partir de l'année prochaine. Les nouvelles plantations assurent une séparation des modes actifs et de la circulation routière tout en verdurisant agréablement la zone" ajoute Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics.

Pour améliorer la sécurité, la limitation de vitesse sur la chaussée de Vilvorde a été abaissée à 50 km/h. Les voies rétrécies réduisent également de facto la vitesse pratiquée. Deux passages piétons avec des îlots sécurisés ont également été réalisés : l'un au niveau de la rue des Trois Pertuis et l'autre à l'arrêt de bus Rive Gauche. Près des clubs d'aviron, un plateau traversant a été aménagé, permettant de traverser avec un bateau.

Du côté bâti de la route, l'aménagement est resté assez sobre afin de ne pas compliquer l'accès aux entreprises/services existants et à venir. Un trottoir, renforcé à l'entrée des commerces, et une voie de stationnement longitudinale on été réalisés.

À l'intersection avec le pont de Buda, la voie de tourne-à-gauche a été prolongée et un espace supplémentaire a été créé pour que les camions puissent facilement manœuvrer. Le drainage de la chaussée a également été renouvelé afin que les flaques d'eau ne se forment plus lors de fortes pluies.

L'éclairage a été rénové avec, du côté canal, un éclairage intelligent qui s'atténue la nuit et s'allume automatiquement au passage des piétons ou des cyclistes. Des bancs et des poubelles ont aussi été installés.

Le projet de rénovation fait la part belle à la verdurisation : au total 105 arbres et 8400 arbustes ont été plantés, sur un sol spécialement enrichi pour permettre ces plantations.

"L’amélioration de la qualité environnementale des espaces urbains touchant le canal constitue un défi majeur pour la Région, surtout vu la taille de la zone prise en considération. De nombreux investissements et projets s’inscrivent dans cette logique entamée depuis plus de vingt ans. ​ La mise en œuvre du projet véloroute soutenu par l’Europe confirme cet engagement pris pour un impact positif sur le territoire du canal, en réalisant des aménagements de qualité qui ouvrent une nouvelle perception à 'l’espace canal'. Le projet aura couté 9,8 millions et reçoit 6,8 millions de soutien du Feder. La moitié de ce soutien est payé par l’Europe, l’autre moitié par Bruxelles" explique le Ministre-Président Rudi Vervoort.