Rentrée scolaire à Bruxelles: priorité à la sécurité des enfants sur les routes
En 2024, 482 enfants et adolescents ont été blessés sur les routes bruxelloises. À l’occasion de la rentrée scolaire, Bruxelles Mobilité rappelle les règles de sécurité routière sur le trajet domicile - école.
.jpg)
Qui sont les victimes ?

La tendance globale est à la baisse du nombre de blessés, particulièrement pour les déplacements en voiture ou à pied. Les modes vélo et surtout trottinettes sont davantage présents dans les chiffres depuis 2018-2019 mais globalement, le risque d'accident, c'est à dire le rapport entre le nombre de collision et le nombre d'usagers (en croissance constante pour ces modes ces dernières années), est également en baisse.
C'est encourageant de constater que les chiffres sont en diminution depuis 10 ans, mais le nombre d'enfants et adolescents blessés sur les routes bruxelloises reste évidemment encore beaucoup trop élevé!
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité et de la sécurité routière : "Je souhaite que chaque enfant se rende à l'école en toute sécurité et que chaque parent puisse laisser partir son enfant l'esprit tranquille. C'est pourquoi nous sommes attachés à la sécurité des abords d'école et des itinéraires de/vers l'école. Nous le rappelons à tous ceux qui prennent la route : conduisez lentement et soyez prudents, pour toujours plus de sécurité, et redoublez d'attention maintenant que l'année scolaire reprend."
Il faut noter que les accidents ne surviennent pas uniquement devant les écoles, mais souvent sur l’ensemble du trajet scolaire.
Adoptez les bons comportements à la rentrée!
En cette période sensible de rentrée, Bruxelles Mobilité invite donc tous les conducteurs – voitures, vélos, trottinettes – à redoubler de prudence :
- Respectez les limitations de vitesse, en particulier à proximité des écoles.
- Accordez la priorité aux piétons, surtout dans les carrefours avec feux. Lorsque vous tournez à droite ou à gauche, les traversées piétonnes/cyclistes peuvent avoir une phase de feu vert en même temps que vous.
- Éviter tout stationnement gênant la visibilité : jamais à moins de 5 m d’un passage piéton, ni sur trottoirs, pistes cyclables ou dans les carrefours.
- En présence d’un enfant en trottinette ou à vélo : évitez les dépassements brusques ou risqués.
Si vous transportez des enfants, vérifiez qu'ils soient bien attachés et que vous employez le bon siège ou dispositif (adapté à son poids/taille), que vous soyez en voiture ou à vélo. Attention, il est strictement interdit de se déplacer à deux (donc avec votre enfant) sur une trottinette.
Rappelons qu' il est essentiel de respecter le code de la route aussi quand on se déplace à pied, à vélo ou en trottinette : traversez aux passages pour piétons, restez attentif aux feux et gardez les yeux sur la route plutôt que sur votre téléphone,...
Bruxelles Mobilité propose aux parents, enseignants et enfants de nombreuses ressources, jeux et conseils pratiques sur le site Safe to School.
Des actions concrètes pour sécuriser les abords d'école
Dans le cadre de son Plan régional de Sécurité Routière 2021-2030, la Région vise zéro tué ou blessé grave sur les routes d’ici 2030. Cela implique une approche intégrée combinant infrastructures, comportements et contrôles :
Grâce à la Ville 30 et à l'installation de radars fixes vitesse et vitesse/feu, les bruxellois continuent à lever le pied!
Chaque année, Bruxelles Mobilité prévoit l’étude d’une dizaine de microprojets de sécurisation d’abords d’école. De nombreux projets ont été réalisés ces dernières années sur les voiries régionales.

En juin 2025 par exemple, Bruxelles Mobilité a réalisé, au niveau de deux écoles situées chaussée de Ninove entre le boulevard Mettewie et la Gare de l'Ouest, des parvis avec un mobilier urbain coloré, permettant l'attente et les échanges parents/enfants sécurisés. Ce type d’installation améliore la lisibilité pour les conducteurs et encourage un comportement plus prudent.
Bruxelles Mobilité soutient également les communes avec un système de subsides, ayant permis de financer 81 projets sur voiries communales depuis 2022.
Camille Thiry