Sainctelette demande votre avis !
La première phase de la concertation pour le réaménagement du quartier de la place Sainctelette commence aujourd'hui. Les riverains et les usagers du quartier de la place Sainctelette et la place de l’Yser peuvent maintenant donner leur point de vue sur la situation actuelle et envoyer leurs propositions pour le futur réaménagement de la place.

Pour rappel, un appel à projets a été lancé en 2018 pour le réaménagement complet du quartier de la place Sainctelette, du double pont à la place de l'Yser. Le consortium Ter, Karbon et Arcadis a remporté le marché avec un projet qui met l'accent sur un espace public de qualité et lieu de séjour agréable tout en renforçant le rôle multimodal de cette jonction sur l'axe entre le Botanique et Basilique. Les riverains sont appelés à donner leur avis sur la mise en œuvre concrète de ce projet.
“L'ambition du projet est claire. Nous voulons en faire un lieu plus sûr et plus vert, avec une répartition plus équitable de l'espace public. Nous voulons aussi que ce croisement joue son rôle de lieu de rencontre et de reconnexion entre l’Ouest et l’Est de Bruxelles. Nous allons maintenant consulter les riverains pour la mise en œuvre concrète du projet,” a déclaré la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt. “Dans ce projet, les habitant.e.s et usager.e.s de ce quartier, sont les vrais expert.e.s. Comme ils l'observent, la ressentent et la vivent au quotidien, ils sont les mieux placés pour formuler leurs suggestions. Cette expertise est le point de départ idéal pour contribuer à façonner cet espace public.”
Les objectifs
Le quartier de Sainctelette doit se transformer en un espace urbain fluide et convivial. En élargissant le double pont sur le canal des deux côtés, une esplanade pour les piétons sera créée pour offrir une meilleure connexion entre le quai des Charbonnages et l’avenue du Port/quai des Matériaux. Un nouveau parvis ouvert sera ajouté face au musée K-nal en éliminant la voie de desserte et en déplaçant la circulation automobile de la Petite Ceinture vers le centre. Les deux voies par sens de circulation sont conservées, mais prennent moins de place, ce qui fera en sorte que la distance pour traverser la Petite Ceinture sera beaucoup plus courte. La place de l’Yser sera réorganisée pour donner plus d'espace aux modes actifs et la Promenade Verte du parc Maximilian sera étendue jusqu’au quai du Commerce. Différentes options de mobilité sont à l'étude pour piétonniser les Quais, ceci en collaboration avec la Ville de Bruxelles, qui travaille sur le plan de circulation du Pentagone.
"Le projet améliorera donc la sécurité routière et garantira une répartition plus équilibrée de l'espace entre les différents usagers de la route," explique Elke Van den Brandt. "Les piéton.ne.s, les cyclistes et les usager.e.s transports publics bénéficieront de plus d'espace et en créant une jonction multimodale, le passage d'un mode de transport à un autre sera plus facile.”
Sur toute la longueur, de la place Sainctelette à la place de l'Yser, il y aura une promenade piétonne verte où il fera bon flâner. Des pistes cyclables à double sens seront sécurisées pour les cyclistes des deux côtés. L'arrêt de tram Yser sera déplacé pour en améliorer le transit.
La consultation
Les objectifs du projet sont ambitieux, il appartient maintenant à la population de déterminer comment ils seront mis en œuvre concrètement. La consultation se déroule en trois étapes.
Un questionnaire sera mis en ligne du 22 février au 28 mars 2021. Des agents soumettront aussi ce questionnaire aux usagers et riverains du quartier sur le terrain a la fin du mois de février. En outre, des ateliers de co-construction en ligne seront également proposés en mars avec des associations locales, des institutions et des acteurs économiques. C’est donc un vrai trajet participatif qui va être fait pour obtenir un retour d’opinion qualitatif. Et ce trajet pourra être réalisé sur place, avec un smartphone qui lit les codes QR, ou depuis son canapé à la maison.
Toutes les informations sont disponibles sur www.sainctelette.brussels.
Inge Paemen