Semaine de la Mobilité 2022 : focus sur la ville "enfants admis".

Une ville adaptée aux déplacements des enfants! Voici la thématique de la Semaine de la Mobilité 2022, qui a lieu du 16 au 22 septembre, avec le traditionnel Dimanche sans voiture le 18 septembre.

La Semaine de la Mobilité 2022 a pour thématique "Faisons de Bruxelles une ville pour les enfants". Repenser l’espace public en tenant compte des particularités des enfants, c’est avant tout et nécessairement repenser la mobilité pour un ville plus inclusive au bénéfice de tous. ​ Cette semaine sera donc l'occasion de mettre en valeur les initiatives améliorant la mobilité des enfants et l'inclusion de l'enfant dans l'espace public.

Retrouvez ici un dossier de presse détaillé, reprenant des statistiques, un état des lieux de tout ce qui est fait en Région de Bruxelles-Capitale pour promouvoir la mobilité active des enfants et des témoignages d'experts et de la société civile!

220914 Dossier de presse.pdf

PDF - 1.5 Mb

Quoi de neuf pendant cette Semaine de la Mobilité?

A côté des actions habituelles comme "Au travail sans voiture" et "A pied, à vélo, à l'école", Bruxelles Mobilité organise un "Walk of Fame".

Plusieurs écoles bruxelloises disposant d'une rue scolaire profiteront de la semaine de la mobilité pour afficher la fierté de leurs élèves de venir à l'école en adoptant un mode de déplacement actif. ​ Pour mettre à l'honneur ces jeunes actifs du quotidien, ils et elles dessineront sur le trottoir un "Walk of Fame", à la manière des étoiles d'Hollywood.

Voici la liste des écoles participant à cette action :

• Me. 14/09 Ecole du Bois de la Cambre (175, av. du Bois de la Cambre 1050 Ixelles)
  • Ma. 19/09 Basisschool De Goudenregen ​ ​ (47, rue Frans Vervaeck 1081 Ganshoren)
  • Me. 21/09 Basisschool Maria Boodschap ​ ​ (155, rue de Flandres 1000 Bruxelles)
  • Je. 22/09 ​ Institut Saint-Dominique (38, rue Caporal Claes 1030 Schaerbeek)

Possibilités de reportage sur demande.

Le Dimanche sans voiture aura lieu ce 18 septembre 2022.

De 9h30 à 19h00, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, comme chaque année, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe. L’occasion de (re)découvrir le plaisir de marcher, rouler à vélo, en trottinette ou se déplacer en transports en commun dans une ville apaisée et agréable. Attention, le code de la route reste d'actualité et la vitesse sera partout limitée à 30 km/h.

Consultez toutes les activités prévues ici ! ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Notez qu'un moment presse de bilan du Dimanche sans voiture aura lieu le jour-même à 17h15 au niveau du 26-28 rue de la Loi.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

mobilite-mobiliteit.brussels