Semaine de la Mobilité 2025 : focus sur la "mobilité pour tous".

L'accès à des options de transport durables pour tous les citoyens, quels que soient leurs revenus, leur localisation, leur genre ou leurs capacités,...Voici la thématique de la Semaine de la Mobilité 2025! Celle-ci aura lieu du 16 au 22 septembre, avec le traditionnel Dimanche sans voiture le 21 septembre.

La Semaine de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre et s'axera sur la thématique de la "mobilité pour tous".

Cette thématique met l'accent sur l'importance de rendre les solutions de transport inclusives, accessibles et abordables pour tous, quels que soient les revenus, le genre ou les capacités physiques. L'objectif est de promouvoir des transports durables qui répondent aux besoins de chacun, particuliers comme professionnels. 

De nombreuses personnes sont confrontées à des défis tels que le coût élevé ou l’absence d’options de transport qui limitent leur accès à l’emploi, à l’éducation et aux services essentiels, ce que l’on appelle la pauvreté en matière de transport. Ces difficultés concernent aussi de nombreuses entreprises. En 2025, la Semaine de la Mobilité nous invite à envisager et à construire une société où les services de transport sont disponibles, accessibles, abordables, inclusifs et sûrs, en veillant à ce que les transports publics, la marche et le vélo soient des options viables pour tous. 

Comment Bruxelles améliore l'inclusivité en matière de mobilité. Quelques exemples:

En termes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'effort se poursuit, tant pour l'accès au réseau de transport public que pour l'aménagement de l'espace public, plus spécifiquement des trottoirs : passage libre de minimum 2m, contrastes visuels dans l'aménagement, revêtements adaptés et podotactiles… En 2024, Bruxelles Mobilité a par exemple refait 13.000 m2 de trottoirs (notamment chaussée de Louvain, avenue de Broqueville, avenue de Tervueren,...) et procédé à l'abaissement de bordures sur 70 carrefours.

Le projet Vélo Solidaire met en selle les publics éloignés de la pratique du vélo, pour des raisons économiques, de genre ou culturelles. Plus de 1600 personnes ont participé à ce projet depuis 2021 : les participants profitent de formations et mise à disposition d'un vélo gratuit (via des filières de reconditionnement) pendant 1 an. Plus de 75% d'entre eux décident d'ailleurs de poursuivre la pratique du vélo et racheter leur vélo pour une somme modique à l'issue de cette année d'essai.

Autre exemple d'inclusivité : la mise à disposition de sièges pour enfants dans les voitures partagées. Bruxelles Mobilité estime qu'environ 32.000 ménages bruxellois (souvent des familles avec enfants) renoncent à des besoins fondamentaux pour pouvoir continuer à payer un véhicule qu’elles jugent indispensable à leurs déplacements. Elargir l'offre des voitures partagées était l'une des pistes mentionnée pour réduire la dépendance à la voiture parmi les ménages défavorisés. Depuis fin mai 2025, le test est en cours via Cambio, avec 50 voitures dotées de sièges enfant, et rencontre déjà un beau succès!

Modalités pratiques de cette Semaine de la Mobilité

Le Dimanche sans voiture aura quant à lui lieu le 21 septembre. De 9h30 à 19h, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, comme chaque année, la zone sans voitures la plus importante d’Europe.

De nombreuses activités (balades à vélo, brocantes, jeux de rue) égayeront le Dimanche sans voiture, vous pouvez retrouver celles ouvertes au public sur le site.

Avis aux personnes qui ont absolument besoin de leur voiture ce jour-là : n’oubliez pas d’introduire sans tarder votre demande de dérogation auprès de votre commune (de résidence, si vous habitez Bruxelles, de destination si vous venez de l'extérieur de Bruxelles). Certaines communes ne délivreront plus de dérogation après le 17 septembre (renseignez-vous auprès de votre commune pour plus de détails).

Camille Thiry

Camille Thiry

Porte-parole

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels