Semaine de la Mobilité et Dimanche Sans Voiture 2019 : Moins de voitures, plus d’air pur !
Ensemble, réduisons l’impact de la mobilité sur la qualité de l’air et rendons Bruxelles plus respirable

La Semaine bruxelloise de la Mobilité se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 septembre (dimanche sans voiture). Plus qu’un thème, l’objectif de cette édition 2019 sera la réduction de l’impact de la mobilité sur la qualité de l’air, tant les enjeux de santé sont importants. Durant cette semaine, une foule d’activités, d’animations et d’événements promeuvent les outils et initiatives mis en place pour améliorer l’air que nous respirons...
QUALITÉ DE L’AIR : PEUT MIEUX FAIRE !
À Bruxelles, chaque année, 632 décès prématurés sont causés par la mauvaise qualité de l’air. Cette médiocrité est majoritairement due à la mobilité automobile, directement responsable de 69 % des émissions de gaz nocifs et de 50 % des émissions des particules fines. Il est donc crucial que chacun et chacune prenne conscience de sa responsabilité et des moyens, outils et initiatives mis en place pour améliorer cette situation.
UNE NOUVELLE STATION DE MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR
Ce matin, Elke van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et Alain Maron, Ministre de l'Environnement et du Climat ont inauguré une nouvelle station temporaire de mesure de la qualité de l’air, sur la Place De Brouckère mise en place par Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. Son but ? Comparer la qualité de l’air autour de la place à celle de l’air près de la station située à Arts-Loi. Un écran géant digital permettra aux passants de voir en temps réel les chiffres de ces deux stations et d’ainsi comparer la qualité de l’air aux deux endroits.
BRUXELLES MOBILITÉ PROPOSE UN CALCULATEUR ET DES ALTERNATIVES
Pour permettre aux Bruxellois de découvrir leur impact sur la qualité de l’air de leur ville, en fonction de leur(s) mode(s) de déplacement, Bruxelles Mobilité a lancé cet été — en collaboration avec Bruxelles Environnement — un calculateur en ligne. Un moyen simple pour les Bruxellois de découvrir s’ils font partie de la solution… ou du problème. À ce jour, plus de 11.000 Bruxellois ont déjà effectué le test. Les citoyens peuvent trouver toute l’information sur les modes de transport durables disponibles à Bruxelles et découvrir les opérateurs de mobilité partagée ici
LA CAMPAGNE #BEATAIRPOLLUTION
Comme Simon Gougnard (hockeyeur, Red Lion, membre de l’équipe nationale belge), Florence Mendez (humoriste et chroniqueuse) et The Lemon Spoon (blogueuse lifestyle spécialisé en questions de durabilité), les Bruxellois sont invités à montrer leur engagement pour la qualité de l’air à Bruxelles en portant le masque #BeatAirPollution.
Un concours sera d’ailleurs lancé sur les pages Facebook et le compte Instagram de la Semaine de la Mobilité pour stimuler la participation citoyenne.
LES ENTREPRISES ET LES ÉCOLES SONT DE LA PARTIE
Dans le cadre de l’action « À l’école/au travail sans voiture » de Bruxelles Mobilité, les entreprises et écoles bruxelloises s’engagent toute la semaine pour une mobilité alternative. Ce sont 450 automobilistes d’une cinquantaine d’entreprises qui se sont inscrits pour tester un autre mode de transport!
MaestroMobile revient dans notre capitale avec son Smart Mobility Challenge et lance un défi aux employés des entreprises : utiliser le plus grand nombre possible de moyens de transport partagés.
Les écoles bruxelloises seront également actives et organiseront toute une série d’activités. Le mercredi 18 septembre, avec le soutien de Bruxelles Mobilité, le collectif Café Filtre mènera avec les élèves une grande action contre la pollution de l'air aux abords des écoles sur l'avenue Charles Quint.
Dossier de presse complet - Semaine de la Mobilité 2019
PDF 21 MB
Camille Thiry