#TourEnsemble met des dizaines de mamans à vélo !
En juillet 2019, Bruxelles accueillait le départ du Tour de France. La Région de Bruxelles-Capitale lançait alors l’initiative #TourEnsemble pour mettre un maximum de Bruxellois en selle. Le succès de cette initiative a permis de récolter des fonds pour aider des mères de famille à se mettre au vélo. Aujourd’hui, la Région remercie les participants de #TourEnsemble et dévoile les progrès des mamans dans une vidéo.

#TourEnsemble, les cyclistes viennent en aide aux mamans
L’initiative #TourEnsemble, mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Grand Départ du Tour de France, a permis à Bruxelles de devenir une ville plus cyclable, et continue à porter ses fruits aujourd’hui. Pour chaque participation à #TourEnsemble, 1€ a été investi dans un projet d’accompagnement de mamans souhaitant faire du vélo. Grâce aux quelques 5.000 participants, 12 mamans ont pu recevoir un vélo et 16 mamans une formation pour apprendre à faire du vélo à Bruxelles et leur permettre de conduire leur(s) enfant(s) à l’école.

Sven Gatz, Ministre en charge de l'Image de Bruxelles : « En 2019, nous avons réussi à faire partir le Tour de France de Bruxelles. Ce souvenir incroyable a été le point culminant d'une campagne pour notre capitale et notre région. Mais ce Grand Départ a marqué le début de bien plus encore ! L'une des actions que nous avons mises en place pour le début du Tour à Bruxelles était la campagne #TourEnsemble, avec laquelle notre objectif était d’aider un maximum de Bruxellois à se mettre en selle. Cette initiative sociale pour les mamans peut également se vanter d’être un grand succès. La problématique du vélo à Bruxelles a longtemps été complexe et l'est encore souvent aujourd'hui. Mais le vélo a récemment pris un essor remarquable dans notre ville. C'est fantastique. Le gouvernement bruxellois collabore à diverses initiatives visant à améliorer la mobilité et la sécurité routière. Cela inclut des investissements dans les infrastructures et pistes cyclables, car le vélo est bon pour la santé et devient de plus en plus agréable au sein de la Capitale. »
Ce projet avait pour bénéficiaire des mamans qui ont suivi une formation de base et qui n’avaient pas leur propre vélo. Elles ont reçu un vélo et une formation complémentaire visant à leur donner la confiance nécessaire pour faire des déplacements à vélo avec leur(s) enfant(s).
Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : « Si nous voulons faire de Bruxelles une ville toujours plus cyclable, il est fondamental que tous les Bruxellois et les Bruxelloises puissent se déplacer à vélo. Or selon une étude Pro Velo, les femmes ne constituent que 36% des cyclistes à Bruxelles. Avec ce projet, des dizaines de mamans ont suivi des cours pour apprendre à faire du vélo et ont reçu un vélo afin de pouvoir se déplacer et déplacer leur leurs enfants en toute sécurité. Le premier janvier 2021, notre région deviendra une Ville 30 plus sûre pour les piétons, cyclistes et les automobilistes. Nous espérons que cela amènera un transfert modal vers les modes actifs encore plus important. »
Les mamans s’expriment sur leur expérience :
Anu Chakraberty : “Je suis très contente d’avoir suivi cette formation. Je suis plus confiante à vélo et suis prête à relever de nouveaux défis. Mes enfants sont très contents que j’aie enfin appris à rouler à vélo. C’était une expérience inoubliable. “
Amin Aminka : “Mon enfant est super ravie de voir que sa maman participe à ce genre d'activité et elle m'encourage à continuer ainsi. Merci à tous ceux qui nous ont permis de "combattre" cette peur de la circulation.”
Azahaf Layla : “ Grâce à cette formation, je ne stresse plus et j'ai plus de confiance en moi quand je roule à vélo. Je peux maintenant utiliser mon vélo pour faire mes courses, des balades et aller à ma formation sans avoir peur. J’ai pu devenir cycliste au quotidien et mes enfants sont très fiers de moi.”
Les mamans ont accepté de montrer leurs progrès dans une vidéo. Le projet a été réalisé en collaboration avec les asbl Pro Velo et Molembike.
Le nombre de cyclistes toujours en hausse
L’objectif de #TourEnsemble était d’augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles à l’approche du Tour de France. Véritable initiative sociale, le nombre de vélos n’a cessé d’augmenter depuis. Les récents événements, le confinement et la météo favorable des derniers mois ont également participé à l’augmentation du nombre de déplacements en vélo au sein de la capitale. Lors de ce mois de septembre, Bruxelles Mobilité comptabilisait +87% de cyclistes par rapport à septembre 2019... les initiatives mises en place au moment du déconfinement et les nouvelles infrastructures portent leurs fruits.
Camille Thiry