Tunnel Annie Cordy J-1 mois avant l'inauguration!

Ce dimanche 22 mai, le tunnel Léopold II changera officiellement de nom pour devenir le tunnel Annie Cordy.

L'inauguration officielle, en présence de sa nièce et ayant droit Michèle Lebon-Cooreman et des proches d’Annie Cordy, marquera la fin de la rénovation complète du tunnel opérée ces dernières années afin d’améliorer la sécurité et le confort de ses usagers. Cette inauguration, organisée conjointement par Bruxelles Mobilité et equal.brussels, se veut solidaire et festive.

« Après 4 années de travaux, le tunnel Léopold II est enfin rénové. Quel meilleur moment pour le baptiser du nom de la formidable et pétillante artiste qui a été choisie par les Bruxelloises et les Bruxellois, Annie Cordy ? Je me réjouis que son nom fasse maintenant partie intégrante du paysage bruxellois. » a déclaré Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité.

« Nous en sommes convaincues : une Région plus égalitaire passe aussi par la mise en valeur dans l’espace public des femmes qui ont marqué son histoire. Nous espérons donc que cette démarche participative suscitera d’autres initiatives, communales ou citoyennes, de féminisation de noms de rues, d’avenues, ou de places bruxelloises » précise la secrétaire d'État à l'Égalité des chances, Nawal Ben Hamou.

Une inauguration solidaire au profit de l’ASBL Pink Ribbon

L'inauguration officielle du tunnel sera suivie d'une marche solidaire au profit de l’ASBL Pink Ribbon. A cette occasion, le tunnel sera ouvert aux marcheurs et marcheuses de tous horizons qui souhaitent marquer leur solidarité aux quelques 100.000 femmes qui se battent contre le cancer du sein en Belgique. Les chansons d'Annie Cordy rythmeront le parcours. Cette marche exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de La Marche Rose organisée tout au long du mois de mai par l’ASBL Pink Ribbon qui permet de récolter des fonds pour soutenir des projets concrets à destination des patientes en cours de traitement.

« Nous avons souhaité placer l’inauguration du tunnel Annie Cordy sous le signe de la solidarité vis-à-vis des nombreuses femmes qui se battent chaque jour contre le cancer du sein. A cette occasion, equal.brussels sponsorisera les 2.500 premier·ères marcheur·euses qui s’inscriront pour parcourir à pied les quelques 4 km du tunnel rénové. Cette marche symbolique ouverte à tous et toutes permettra ainsi à la Région de soutenir très concrètement les patientes et leur entourage, mais aussi de sensibiliser le grand public à la nécessité de se faire dépister. » précise encore Nawal Ben Hamou.

Une inauguration festive en hommage à Annie Cordy

La marche solidaire sera suivie par un concert-hommage gratuit dans le parc Elisabeth organisé par la nièce et ayant droit d’Annie Cordy. A 15h, les amis artistes d’Annie Cordy, toutes générations confondues, lui rendront hommage lors d’un exceptionnel spectacle kaléidoscope autour de ses chansons.

A l’affiche : ​ Salvatore Adamo, David Alexis, Laurence Bibot, Dave, Frédéric François, Virginie Hocq, Sandra Kim, Marka, Gilbert Montagné, Swing Cockt’elles - Annabelle Sodi-Thibault, Ita Graffin, Morgane Touzalin-Macabia, les Frères Taloche, Udo, Hervé Vilard... Présentation : Els De Schepper & Cécile Djunga. L'accompagnement musical sera assuré par l’orchestre d'Annie Cordy et ses choristes.

Pour Michèle Lebon-Cooreman, nièce d'Annie Cordy: « C’est très émouvant de voir réunis sur scène, dans « son » Bruxelles, les amis d’Annie, qui ont croisé la route de la femme et de l’artiste inoubliable. ​ Ils se sont impliqués sans hésiter, avec enthousiasme, dans la création de ce spectacle, qui sera à l’image d’Annie et qui trouvera écho auprès de ce public avec qui elle a partagé durant 80 années une merveilleuse histoire d’amour. Toutes les facettes artistiques d’Annie seront mises en lumière lors de cette représentation unique ». ​ 

« Pendant ce dimanche de fête, chacun, chacun(e) pourra découvrir à son rythme, les magnifiques fresques de Charlotte Baudry qui ornent le tunnel. Tous les marcheurs et marcheuses seront remerciées par un concert en l’honneur d’Annie Cordy, donné par ses ami(e)s » ajoute Elke Van den Brandt. ​ ​

Tunnel Annie Cordy

Le changement de nom du plus long tunnel du pays s'inscrit dans une démarche visant à rendre plus visible la présence féminine dans l'espace public. En septembre 2020, la Région bruxelloise avait lancé un appel aux citoyens et citoyennes pour soumettre des propositions de nouveaux noms pour le tunnel. 12 807 propositions ont été enregistrées. Un comité d'expert(e)s a ensuite sélectionné une short-list avec les propositions les plus emblématiques, sur laquelle le public a pu voter en février 2021. Annie Cordy est sortie grande gagnante, avec près d'un quart des 30.715 votes.

En effet, tout le monde connaît Annie Cordy, chanteuse et actrice belge dont la carrière a eu un retentissement international. Son talent et son altruisme ont créé un lien magnifique et durable avec son public. Partout où elle est allée, elle a toujours montré son attachement à ses origines belges et bruxelloises.

Pour Michèle Lebon-Cooreman, nièce d'Annie Cordy, « le choix du nom de ma tante me touche beaucoup. J'y vois un choix des Bruxellois d'inscrire Annie Cordy et son œuvre dans la mémoire de la ville où elle est née. »

Un tunnel rénové en profondeur…

Le nouveau nom du tunnel et sa scénographie sont la cerise sur le gâteau d'une rénovation complète, dont l'objectif était d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Bruxelles Mobilité a tout d’abord éliminé complètement l’amiante de la structure. De nouveaux locaux techniques ont ensuite été construits, ainsi que de nouvelles issues de secours afin de répondre aux normes de sécurité les plus exigeantes. Le toit du tunnel, les niches d'urgence, la surface de la voirie, les parois latérales et les trottoirs ont également été entièrement rénovés. Les systèmes de ventilation ont été renouvelés afin de maintenir les concentrations de polluants bien en-dessous des seuils autorisés. Bien d’autres interventions ont encore été réalisées au niveau des conduites d'eau et d'électricité, de l’éclairage, de la signalisation mais aussi au niveau de la surveillance et de la gestion centralisée du tunnel…

… qui met les femmes à l'honneur

Le tunnel Annie Cordy met les femmes à l’honneur à travers sa scénographie. Tout comme pour le tunnel de la Porte de Hal, Bruxelles Mobilité a travaillé sur l’embellissement des parois du tunnel. La mission a ici été confiée à l'artiste Charlotte Beaudry et à la commissaire d'exposition Alice van den Abeele. L'œuvre « Stand up » montre des silhouettes de jeunes femmes et questionne la place des femmes dans l'espace public. Les portraits représentent les femmes de face dans le sens "entrée de ville" vers Midi et de dos dans le sens "sortie de ville" vers Basilique. 

L'artiste Charlotte Beaudry : « J’ai voulu démontrer avec l’aide de ces 30 filles, que Bruxelles est une ville multiculturelle. ​ Il s’agit de transmettre la parole de ces jeunes femmes, sans crainte ni doute : nous sommes là, nous sommes plurielles, nous sommes debout. »

Le bureau Radiance 35, chargé de mise en lumière a proposé deux ambiances différentes afin de renforcer le concept artistique : un fond de couleurs froides pour l'entrée de ville et un fond de couleurs chaudes pour la sortie de ville.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels