Un nouveau radar-tronçon chaussée de Gand à Bruxelles!
Bruxelles compte aujourd'hui 7 radars-tronçons, avec la mise en service d'un nouveau radar sur la chaussée de Gand.
Le nouveau radar-tronçon de la chaussée de Gand est opérationnel. Il contrôle le respect du 30km/h sur cet axe dans les 2 sens (vers et sortie de ville) entre l'av. de Sellier de Moranville et la place Schweitzer. Les radars-tronçons sont très efficaces pour faire baisser la vitesse et donc le nombre et la gravité des accidents.
Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : « A Bruxelles, notre stratégie de contrôle sanction poursuit notre vision zéro mort zéro blessés sur nos routes. En collaboration avec les zones de polices, nous travaillons donc à sécuriser et à contrôler les zones les plus accidentogènes. La chaussée de Gand est un axe important, je suis contente que sur celui-ci, la vitesse soit à présent contrôlée de manière systématique. »
« Berchem-Sainte-Agathe est un village en ville et la sécurité de nos habitants et usagers de l’espace public doit être assurée, c’est une priorité, comme l’apaisement des quartiers. Il faut donc lutter contre les vitesses excessives qui nuisent à la qualité de vie de nos habitants, au moyen d’aménagements fixes dans nos rues, de radars préventifs et de contrôles de vitesse, mobiles et fixes. Trois radars fixes ont été placés par la Région sur la chaussée de Gand et l’avenue Josse Goffin, après des mesures d’objectivation qui ont montré des vitesses excessives et donc dangereuses. Le choix du radar tronçon à cet endroit (entre la Place Schweitzer et l’avenue de Selliers de Moranville), garantit le respect d’une vitesse maximale sur une certaine distance et s’explique notamment par un la présence de nombreuses lignes de transports en commun, la concentration d’écoles, de commerces et d’autres équipements collectifs dans cette zone" détaille le Bourgmestre Christian Lamouline.
Les 6 autres radars-tronçon bruxellois sont situés Tunnel Porte de Hal, Tunnel Stéphanie, Boulevard Léopold III, avenue Jules Bordet, Quai de Mariemont et Quai Demets. La région compte également 90 radars fixes répressifs (28 nouveaux seront mis en service prochainement) et 7 lidar mis à disposition des zones de police et qui changent de place régulièrement.
Camille Thiry