Un nouveau visage pour la barrière de Saint-Gilles et l'avenue du Parc
A l'enquête publique à partir de ce 24 septembre, le projet de réaménagement piloté par Bruxelles Mobilité concerne toute l’avenue du Parc, depuis le Parc de Forest, et la Barrière de Saint-Gilles, nœud de circulation urbaine.
Les principales ambitions du projet sont l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers, l’apaisement du trafic automobile, l’amélioration de la qualité de l’espace public, l’intégration de dispositifs performants de gestion des eaux de pluie (pour intervenir sur le ralentissement des eaux pluviales en bas de la vallée) et la maximalisation de la biodiversité.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Ce réaménagement prend tout son sens dans le nouveau quartier apaisé. Il permettra des transports publics plus rapides, des itinéraires plus sûrs pour les cyclistes et les piétons, et une circulation plus fluide pour le trafic local grâce aux mesures qui réduisent le trafic de transit. Saint-Gilles et Forest renforceront leurs caractéristiques de communes à taille humaine, avec suffisamment d'espace pour que les habitants puissent s'y rencontrer et y profiter de la vie. Une excellente collaboration entre Région et communes. Le projet est également exemplaire en termes de gestion de l’eau de pluie et de biodiversité. Les riverains/riveraines du quartier densément peuplé autour de la Barrière et l’avenue du Parc bénéficieront bientôt d'une coulée verte qui les mènera directement au parc de Forest."
La Barrière de Saint-Gilles, qui est un point noir en termes de sécurité routière, est située, comme l’avenue du Parc, au centre d’un quartier à apaiser dans le cadre du Plan Régional de Mobilité Good Move.
Pour la Commune de Saint-Gilles :"L'avenue du Parc et la Barrière bénéficieront d’une transformation complète grâce au contrat de rénovation urbaine "Parc-Roi" pour l'avenue du Parc et grâce à Bruxelles Mobilité pour la Barrière, point noir en matière de circulation à Saint-Gilles. Ce projet est une première étape concrète vers une Barrière qui comprendra différentes boucles de circulation à sens unique visant à réduire le trafic de transit traversant Saint-Gilles, à faciliter la circulation des piétons, des cyclistes, des trams et des bus et des voitures et à améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Il s’agit également d'un projet exemplaire en matière de traitement des eaux et de végétalisation. Il s'intègre dans le nouveau plan de circulation pour Saint-Gilles qui fera l'objet d'une large consultation auprès des habitants et habitantes dans les prochaines semaines." expliquent le Bourgmestre Jean Spinette, l'Echevine de la Mobilité Catherine Morenville et l'Echevin des contrats de rénovation urbaine Willem Stevens.
Le fameux carrefour de la Barrière de Saint-Gilles sera totalement restructuré : les rails de tram traverseront désormais le carrefour au centre. La statue de la Porteuse d'eau sera légèrement déplacée, décentrée, au croisement des axes de la chaussée de Waterloo, de la rue de l’Hôtel des Monnaies et la rue Théodore Verhaegen. Les trottoirs seront élargis et la largeur de la voirie réduite afin de ne pas permettre à deux voitures de rouler de front (une des principales causes d'accident a l'heure actuelle sur ce carrefour). De la végétation sera intégrée partout où cela est possible. Les aménagements renforceront le caractère de rond-point de la Barrière et clarifieront ainsi le régime de priorités pour les automobilistes! Il y aura un apaisement global du rond-point et une fluidification des transports en commun grâce à la mise à sens unique de la Chaussée de Waterloo, de la rue Hôtel des monnaies et du "goulet" de l’avenue du Parc.
L’avenue du Parc sera, quant à elle, complètement transformée pour accueillir deux nouveaux alignements d’arbres à côté des trottoirs. Ceux-ci renforceront le caractère d’axe paysager et le lien avec le parc de Forest. Des jardins de pluie seront créés pour améliorer la pénétration des eaux de ruissellement et une attention particulière est portée à la biodiversité grâce à une diversification des espèces plantées.
"Le réaménagement de cette avenue emblématique sur la frontière entre nos deux communes s'inscrit pleinement dans le plan climat de la Commune de Forest : redistribution de l'espace public pour augmenter le confort et la sécurité des piétons/piétonnes et des cyclistes, plus d'arbres pour rafraîchir les journées chaudes, nous nous réjouissons à une entrée rénovée pour un Parc de Forest remise à neuf" témoignent, pour la Commune de Forest, la Bourgmestre Mariam El Hamidine, Esmeralda Van den Bosch, Echevine de la Mobilité et Charles Spapens, Echevin de la Revitalisation des quartiers.
Les cyclistes seront protégés sur des pistes cyclables séparées sur les tronçons les plus dangereux (en montée entre Rochefort et l’avenue Clémentine, dans le goulet à l’approche de la Barrière, en descente à l’approche de Rochefort) et partageront la chaussée avec les voitures sur le reste de l’avenue qui passera en rue cyclable.
Le goulet de l’avenue du Parc passera en sens unique en direction entrante de la Barrière vers la rue de la Perche. Cela, ainsi que le déplacement des arrêts actuellement présents, permettra l’aménagement de trottoirs plus larges et de la piste cyclable.
Dans le cadre du projet, les arrêts des transports publics seront restructurés afin de garantir une meilleure accessibilité, et tous les rails de tram de la zone, relativement usés, seront remplacés par la STIB, pour assurer un meilleur confort aux voyageurs/voyageuses et riverains/riveraines.
En pratique
Le projet est à l'enquête publique à partir de ce 24 septembre et jusqu'au 23 octobre. Les plans détaillés sont consultables sur le site openpermit.brussels. Une réunion d'information aura lieu pour les riverains le 11 octobre (18h à l’école Les Filles de Marie).
D’autres réunions de consultation seront organisées par la Commune dans le courant des mois d’octobre et novembre concernant le nouveau quartier apaisé, dont ce projet fait partie.
Camille Thiry