"Une minute au feu rouge, c'est long?"

Bruxelles Mobilité mène ce mois de juin une campagne pour sensibiliser tous les usagers, qu'ils soient automobilistes, piétons, cyclistes, trottinettistes,… à respecter les feux de circulation. En 2023, 59 accidents ont été causés à Bruxelles par le non-respect des feux rouges.

En 2023, 59 accidents ont été causés à Bruxelles par le non-respect des feux rouges. Même si ces accidents sont le plus souvent causés par des automobilistes, les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette électrique, dont le nombre augmente fortement ces dernières années dans la capitale, sont aujourd'hui de plus en plus impliqués dans ces accidents, en n'ayant pas respecté les règles. Il s’agit donc d’une responsabilité partagée, même si les erreurs des usagers n’ont pas toutes les mêmes conséquences en termes de gravité ou de risque pour autrui.

Ceci est bien visible dans les statistiques :

  • Les piétons = 29 % des victimes. Parmi eux, 21 % sont gravement blessés ou décédés.
  • Les automobilistes = 22 % des victimes, dont 2% gravement blessés ou décédés.
  • Les cyclistes = 17 % des victimes, dont 6% gravement blessés ou décédés
  • Les trottinettistes = 17% des victimes, dont 10% gravement blessés ou décédés.

La Région s’inscrit dans l’objectif Zéro tués et blessés graves à l’horizon 2030, porté par son plan d’actions Sécurité Routière. Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité lance une campagne de sensibilisation pour rappeler l'importance du respect des feux de signalisation à tous les usagers.

Le franchissement d'un feu rouge est une infraction aux conséquences potentiellement dramatiques, car il surprend les autres usagers, les empêchant de s'adapter ou de ralentir, ce qui rend les accidents souvent graves, spécifiquement si des usagers vulnérables sont impliqués.

Une campagne pour tous les usagers

Cette campagne interpelle le citoyen en lui posant la question "une minute à attendre pour respecter un feu, est-ce vraiment si long?" en évoquant quelques situations cocasses de la vie quotidienne.

La campagne sera diffusée massivement ce mois de juin, via de l'affichage partout dans Bruxelles, des spots radio, les réseaux sociaux. Les équipes de Bruxelles Mobilité seront également présentes sur le terrain avec des activations et de l'éducation pour expliquer/clarifier certaines règles.

La Ministre bruxelloise de la Mobilité renchérit : "Respectez les règles, pour vous, pour vos enfants, vos parents, vos voisins! Chaque personne que vous croisez dans la rue est une raison supplémentaire d'attendre au feu rouge. Cela ne prend que quelques secondes et vous sauvez des vies. Petit effort, grand résultat, n'est-ce pas ?".

Quelques conseils

A pied :

  • Traversez uniquement au feu vert et restez vigilant, car d'autres usagers peuvent avoir le feu vert en même temps (véhicules tournant à droite et à gauche).
  • Lors de traversée en plusieurs temps, respectez les feux de chaque zone distincte et attendez si nécessaire sur l'ilot central.
  • Si vous avez entamé votre traversée au feu piéton vert et qu'entretemps le feu passe au rouge, terminez à allure normale (sans courir).

A vélo et en trottinette :

  • Arrêtez-vous au feu rouge, sauf si des panneaux B22-B23 vous autorisent à franchir le feu rouge pour aller à droite ou tout droit. Même dans ce cas, restez attentif.
  • Sur les bandes bus/taxi, respectez les feux spécifiques aux bus.
  • Respectez toujours les piétons

En voiture et à moto :

  • Lorsque le feu passe à l’orange, cela signifie qu'il faut s'arrêter, sauf si vous êtes trop proche du feu pour le faire en toute sécurité.
  • La phase rouge signifie toujours un arrêt complet.
  • Même avec un feu vert, n’entrez pas dans un carrefour encombré. Vous risquez de ne pas pouvoir quitter le carrefour à temps mais aussi d'entraver la progression et/ou la bonne visibilité des autres usagers.
  • Laissez libre le sas vélo devant le feu.
  • Respectez les usagers faibles : de par le gabarit de votre véhicule, la moindre inattention de votre part peut être mortelle pour les autres usagers.

Attention aux amendes : brûler un feu orange = infraction du 2ème degré (116€) et brûler un feu rouge = infraction du 3ème degré (174€).

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels