Une nouvelle ligne de tram pour relier Belgica et la Gare du Nord

Bruxelles Mobilité introduit, en collaboration avec la STIB, la demande de permis pour la réalisation de la nouvelle ligne de tram 15. Cette nouvelle ligne reliera Belgica à la Gare du Nord, avec une extension ultérieure jusqu'à la Gare Centrale. La création de cette ligne est également l'occasion de repenser l'espace public!

"Cette nouvelle ligne de tram reliera dans un premier temps le quartier Maritime à la Gare du Nord puis continuera, dans un second temps, jusqu'à la Gare centrale. Mais ce n'est pas tout : ce projet constitue une belle amélioration pour le quartier Maritime car la rue Picard sera plantée d'arbres et dotée de larges trottoirs. Le quartier Maritime, le parc Maximilien et le quartier Nord deviendront ainsi plus verts et plus agréables : un endroit où il fait bon vivre, jouer, habiter " explique la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics. ​

Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne de tram, l'espace public sera entièrement réaménagé. Cela permettra d'une part une répartition plus équilibrée de l'espace entre les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic automobile/de marchandises, et d'autre part la création d'espaces verdurisés favorisant l'infiltration de l'eau, d'espaces de repos, d'espaces de jeu,...

"Avec ce réaménagement, nous créons une meilleure connexion entre le quartier Maritime et Tour & Taxis et, de là, avec la Gare du Nord. Nous renforçons le lien avec le canal et créons ici un véritable lieu de rencontre agréable pour tous les usagers" poursuit la Ministre. ​

Voici le tracé de la ligne 15

Dans un premier temps, la ligne 15 reliera Belgica à la Gare du Nord. ​ Pour Brieuc de Meeus, CEO de la STIB : "Cette ligne est la prochaine extension après le tram de Neder-Over-Hembeek. La STIB poursuit ses efforts d'extension de son réseau, à la fois bus, tram et métro, afin de contribuer à la politique de mobilité régionale".

Tracé de la ligne 15

Philippe Yenny, Directeur de l'Infrastructure du Transport Public à Bruxelles Mobilité : "ce projet est le fruit d’un travail collaboratif avec de nombreux partenaires publics dont Urban, la STIB, le Bouwmeester et pas moins de 5 communes de la Région bruxelloise. Ceux-ci ont participé à la sélection du bureau d’étude et aux comités d’accompagnement menés par l'association momentanée entre ORG et le Bureau Bas Smets et le consortium Org Permanent Modernity - Arcadis – Tactik – Citytools – La/ba et piloté par la Direction Infrastructure des Transports Publics de Bruxelles Mobilité. La qualité du projet réside dans le travail de rééquilibrage de l’espace public pour les différents modes de déplacement et la verdurisation de ces espaces notamment par la plantation de plus de 180 arbres."

Au niveau de la station de métro Belgica, le rond-point de la place Werrie fera place à des terrasses et des espaces verts. Les chiffres de flux de circulation indiquent en effet qu'un rond-point à cet endroit n'est pas nécessaire : le trafic principal s'écoule via l'avenue Belgica et l'avenue Woeste. Cet axe restera accessible depuis l'avenue Carton de Wiart, qui sera aménagé de manière à augmenter la sécurité routière et encourager le respect d'une vitesse adaptée.

Place Werrie

Dans le cadre de la réalisation de la ligne, l'espace public de la rue Vanderstichelen et de la rue Picard sera complètement réaménagé pour fournir plus d'espace aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics, tout en maintenant une bonne accessibilité pour les automobilistes.

Afin de réduire le risque d'inondation dans la partie inférieure de la rue Picard et de l'avenue du Port, l'infiltration des eaux de pluie sera améliorée.

Le tram traversera le canal par le pont Suzan Daniel, qui a été conçu à cet effet.

Le boulevard Simon Bolivar sera transformé en un boulevard verdurisé où les piétons et les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer facilement.

Bd. Simon Bolivar

Le terminus provisoire de la ligne de tram 15 se trouvera place Simon Bolivar, avec un terminus technique au coin de la rue des Charbonniers. Dans une deuxième phase, la ligne de tram sera prolongée jusqu'à la Gare centrale.

De nombreux arbres et arbustes seront plantés tout au long du parcours. Du mobilier urbain et des bancs seront également installés pour augmenter la convivialité de l'espace.

Les travaux devraient débuter en 2026.

Plus d'info:

• Bruxelles Mobilité : Camille Thiry - 0499 58 81 99