Une œuvre participative Station Bockstael

À l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, Bruxelles Mobilité et la STIB donnent davantage de place aux femmes sur le réseau en confiant de nouveaux projets de création artistique à des femmes artistes et en féminisant les noms de plusieurs arrêts.

De nombreuses œuvres d’art sont exposées dans le réseau de métro et pré-métro bruxellois dont certaines mettant en valeur le travail de femmes artistes comme ​ « Voûte Flexible » de Tapta à Veeweyde, « Four Size available see over » de Berlinde De Bruyckere à Simonis ou encore « Dyade » de Françoise Schein à la station de métro Parvis de Saint-Gilles.

A partir de ce 6 mars, Anthea Missy réalise une performance artistique participative à la station Bockstael. L'oeuvre est peinte en live, en 5 jours de travail environ. Venez assister à sa création!

Cette fresque s'inspire des ​ idées soumises récemment lors d'interviews avec des usagers de la station ainsi que des ateliers de bricolage/discussion avec des enfants du quartier et des asbl locales : Laeken Brussels, la Clef, Maison de la Création, Bravvo Brussels, Kongo Services ainsi que le centre communal Nekkersdal.

Anthea Missy est une artiste multidisciplinaire issue du street art et vit actuellement à Bruxelles. Elle peint dans de nombreuses villes en Europe et en Asie des œuvres de moyenne à grande échelle. Son art explore les concepts liés à l'amour, à l'environnement, aux droits LGBTQI+ et à tout ce qui concerne la liberté, l'égalité et la fraternité. Son style unique et coloré est reconnaissable grâce à son utilisation de motifs organiques et de personnages spécifiques.

Après minimum une année d’exposition en station, ce projet artistique temporaire sera éventuellement revendu et les fonds versés à une association active pour les droits des femmes.

Ce type d'initiative sera reconduite avec d'autres artistes ces prochaines années! Bruxelles Mobilité et la STIB prévoient de lancer prochainement un appel à projets.

Féminisation des noms des arrêts

Grâce à la création de nouvelles lignes et du Plan Bus, entre janvier 2021 et fin 2022, 13 noms d’arrêts ont été féminisés. En 2023 et 2024, la STIB continuera ce travail : cinq femmes viendront prochainement s’ajouter au réseau. L’arrêt Invalides (bus 72) deviendra Ginette Javaux. Sur la ligne 43, L’arrêt Pasteur portera le nom Jacqueline Harpman. L’arrêt Ring 0 deviendra Henriette Lauwers et deux autres nouveaux arrêts porteront les noms de Akarova et Juliette Wytsman.

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité, conclut "Augmenter la présence des femmes dans notre espace public est essentiel à la fois pour visibiliser les personnalités féminines inspirantes et rendre notre espace public plus inclusif. ​ Je me réjouis que, petit à petit, Bruxelles visibilise ces femmes extraordinaires pour offrir aux futures générations des nouveaux modèles."

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels