Ville 30 : Bruxelles Mobilité prépare les changements de signalisation

Le 1er janvier 2021, Bruxelles se transformera en Ville 30 ! Rouler à 30km/h dans les rues de la capitale deviendra la règle générale. Bruxelles Mobilité entame la transition ce début novembre 2020 avec l’installation de nouveaux panneaux de signalisation routière.

Le 1er janvier prochain, la mesure adoptée par le gouvernement bruxellois le 16 juillet 2020 entre en vigueur. C'est un changement important pour tous les habitants, entreprises, travailleurs et visiteurs de la Région bruxelloise.

Cet automne, Bruxelles Mobilité prépare activement la transition sur le terrain avec le placement de la nouvelle signalisation.

« La ville 30 se met en place ! Ces aménagements en sont les premiers signes concrets. La Région et les 19 communes agissent ensemble pour une ville plus sûre et apaisée pour tous ses usagers grâce à une signalisation routière plus lisible. » explique Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière.
La Ville 30 va apaiser nos quartiers. ​ Nous sommes contents de voir les premiers aménagements de signalisation routière à Jette par Bruxelles Mobilité comme des signes de la bonne collaboration que nous entretenons avec la Région dans ce projet d’avenir. » ajoute Hervé Doyen, Bourgmestre de Jette

En pratique, les équipes de Bruxelles Mobilité vont d’abord placer, à partir de la semaine du 9 novembre et jusqu’au 31 décembre, 1350 panneaux de limitation à 50km/h, indiquant les exceptions au régime général du 30km/h. Le travail s’effectue progressivement quartier par quartier, en démarrant par le nord de la capitale.

Des panneaux « entrée en agglomération » seront également placés aux limites régionales et découverts la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Ce panneau signifie l’entrée de l’agglomération en Région de Bruxelles-Capitale. Il indique que la vitesse générale est limitée à 30 km/h dans toute la Région.

Bruxelles Mobilité devra enfin enlever 6000 panneaux en place actuellement pour marquer les débuts et fin de zone 30, qui ne seront plus nécessaires à partir du 1er janvier. Ces travaux auront lieu entre le 1er janvier et le 31 mars 2021.

Bien entendu, les panneaux enlevés seront recyclés, soit en nouveaux panneaux de signalisation quand c’est possible, soit en mobilier urbain. Bruxelles Mobilité étudie par exemple la possibilité d’équiper certains espaces publics de la Région bruxelloise de bancs ​ en aluminium provenant des panneaux.

Retrouvez toutes les infos et les cartes détaillées de la Ville 30 ici