Visibles dans la circulation ? Bruxelles Mobilité mène des actions pour équiper et sensibiliser les citoyens !

D'octobre à novembre, les accidents impliquant par exemple des piétons augmentent de 28% à Bruxelles pendant l'heure de pointe du soir. Bruxelles Mobilité mène des actions concrètes pour équiper et sensibiliser les usagers vulnérables, dont les enfants/adolescents.

Roxy-visibilité.jpg

Dans le cadre de la crise énergétique actuelle, la Conférence des Bourgmestres a décidé d'éteindre l’éclairage public 30 min plus tôt le matin sur toute la région bruxelloise. Cette mesure, couplée avec le prochain passage à l'heure d'hiver, incite Bruxelles Mobilité à rappeler aux conducteurs les règles de prudence et aux usagers vulnérables quelques conseils pour être le plus visible possible dans le trafic!

Adapter sa vitesse, redoubler de vigilance, particulièrement en carrefour.

L’extinction de l’éclairage 30 minutes plus tôt le matin expose encore davantage les usagers vulnérables aux risque liés à l’obscurité. Automobilistes, merci de respecter les infrastructures dédiées aux autres usagers et d'adapter votre vitesse! Rappelons que la vitesse maximale à Bruxelles est par défaut 30km/h, sauf indication contraire sur certains grands axes et parfois 20km/h dans les zones de rencontre!

Des kits d’éclairage pour remercier les cyclistes…

Pour remercier les cyclistes et les encourager à continuer à utiliser leur vélo ces mois d’hiver, Bruxelles Mobilité mène comme chaque année une action "Be Bright, use a light". Les cyclistes pourront profiter ce jeudi 20/10 de 7h à 9h30 d'un petit déjeuner à plusieurs carrefours de la Région (Sainctelette, Trône, Place Lehon, Place Wiener,…).

Des stewards seront également positionnés à certains carrefours stratégiques de Bruxelles et équiperont les cyclistes qui ne sont pas visibles de kits d’éclairage.

Les équipements obligatoires.

Rappelons l'équipement obligatoire sur les vélos ET sur les trottinettes :

  • un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière, visibles à 100 mètres 
  • un catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière 

+ pour le vélos : un catadioptre blanc ou orange sur les pédales & des catadioptres sur les roues ou une bande réfléchissante sur les pneus ou les rayons.

+ pour les trottinettes : une bande blanche réfléchissante de chaque côté des repose-pieds ou en forme de cercle de chaque côté des pneus.

Des activations pour les écoles.

L'action "Be Bright, use a light" aura également lieu dans 26 écoles secondaires de la région où des kits et des petits-déjeuners seront offerts afin de sensibiliser les élèves venant à vélo.

Dans le cadre de l'opération cartable, Bruxelles Mobilité organise aussi, du 28 novembre au 2 décembre, une expérience visibilité dans un lieu inédit sous la gare du Midi, pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à l’importance d’être visible quand il fait sombre. Les élèves seront plongés dans le noir dans un espace de 50 mètres de longueur, avec pour seule source de lumière les phares d’une voiture. Ils découvriront ainsi avec quels vêtements ils sont le plus visible…

Le saviez-vous?

Le matériau réfléchissant rend les usagers actifs visibles dans l'obscurité jusqu'à 150 mètres dans les phares des voitures, contre 20 mètres avec des vêtements sombres.

Rappelons que la distance d'arrêt minimale d'une voiture est de 26m à 50km/h et 13m à 30km/h!

 
 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels