Vitesse moyenne en baisse à Bruxelles - l'impact de la Ville 30 se confirme.

Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h devenait la règle générale dans les rues de la capitale. Premier impact positif du projet : la réduction de la vitesse moyenne à Bruxelles, qui se confirme en 2022.

24062020-DSC01579-Francotte.jpg

La Ville 30 diminue durablement la vitesse moyenne partout à Bruxelles

L'agrégation des données de contrôle de vitesse Lidar pour les 5 premiers mois de 2022 confirme la diminution visible, déjà constatée en 2021, de la vitesse moyenne sur l'ensemble des voiries, qu'il s'agisse de voiries limitées à 30km/h ou 50 km/h. Il n'y a donc pas de retour en arrière, la Ville 30 a un effet durable.

 
 
 
 

Pour la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt: "La diminution effective de la vitesse dans les quartiers est la base de la sécurité routière et de la convivialité entre les modes de transport. ​ Lorsque les voitures roulent moins vite, on envisage plus facilement de faire les petits trajets à pieds, à vélo ou en transports public plutôt qu'en voiture. On voit, en effet, que de plus en plus de Bruxellois(e)s se sentent plus à l'aise dans nos rue pour marcher ou pédaler et cela me réjouit. ​ Par ailleurs, la diminution de la vitesse va avec une diminution importante du bruit dans notre région, et c'est aussi bon pour notre santé et notre qualité de vie. Merci à tous les automobiliste, et ils/elles sont nombreux/ses qui respectent les nouvelles limitations de vitesse."

Cette réduction de vitesse moyenne n'a pas d'impact sensible sur les temps de trajet des usagers. Les temps de trajet sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré et ce quelle que soit l'heure (heure de pointe - heure creuse).

Le rôle essentiel des contrôles de vitesse

Les contrôles de vitesse jouent évidemment un rôle fondamental pour assurer un respect de la règle. Dans ce cadre, les radars-tronçons se révèlent particulièrement efficaces.

Prenons l'exemple du septième radar-tronçon bruxellois, opérationnel depuis fin mai sur la chaussée de Gand entre l'av. de Selliers de Moranville et la place Schweitzer (dans les 2 sens)… Sur cet axe très fréquenté, un mois après la mise en œuvre du radar-tronçon, on pouvait constater que 98,5 % des usagers respectaient la limite de vitesse le weekend et 99 % en jour ouvrable.

Maintenant que la rénovation du tunnel Annie Cordy est terminée, Bruxelles Mobilité va d'ailleurs relancer en septembre le processus de concertation pour signer le protocole d'accord et homologuer sur site un radar-tronçon dans le tunnel le plus fréquenté de la capitale. Mise en service prévue début 2023!

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels