Voici à quoi devrait bientôt ressembler la place Meiser
Bruxelles Mobilité introduit aujourd'hui la demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement de cette place emblématique. L'idée est de simplifier et sécuriser la circulation pour tous les usagers et de créer un véritable espace public, vert et agréable.

La place Général Meiser se situe au nord-est de la Région bruxelloise sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Elle constitue un carrefour important à la jonction de la moyenne ceinture de Bruxelles et de la chaussée de Louvain.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics annonce : "Meiser est actuellement un rond-point inefficace, dangereux et invivable. Bientôt, il sera transformé en place agréable et verte pour les riverains avec un carrefour à la fois plus fluide et plus sûr pour tous les modes. Je remercie la commune, la STIB et Bruxelles Mobilité pour ce projet qui va être une immense plus-value pour le quartier et l'ensemble de la Région."
Adelheid Byttebier, échevine à Schaerbeek ajoute : "La place Meiser est connue pour être un lieu dangereux ou se mêlent circulation automobile, tramways et piétons,... Cette situation est enfin en train de changer. Je suis très heureuse que la région s'attaque à cet espace compliqué et simplifie les flux de circulation, pour plus de sécurité, plus de verdure et plus de clarté".
Circulation simplifiée et sécurisée
Le projet consiste à transformer le grand rond-point aujourd'hui peu "lisible" en créant 2 carrefours distincts:
- un carrefour pour gérer l’axe des boulevards Reyers/Wahis
- un carrefour pour gérer les flux de la rue Cambier, l’avenue Rogier, la chaussée de Louvain et l’avenue Plasky.
Le projet supprime aussi la traversée en diagonale de la place par des voies de tram. Ceci permet de simplifier la gestion des arrêts de transports publics. L'objectif est de donner à la place Meiser un réel statut de nœud multimodal en lien avec l'arrêt SNCB Meiser tout proche.
Les piétons et cyclistes disposeront d'espaces dédiés pour circuler, plus larges et sécurisés.
Cette nouvelle configuration améliore donc la sécurité routière et la fluidité de tous les modes de déplacement.
Un espace public de qualité
La disparition du rond-point permet un gain important d’espace pour développer de véritables espaces verts et faire de la place Meiser un lieu de rencontre agréable et ombragé, avec la plantation de nombreux arbres en pleine terre (une centaine d 'arbres égayeront l'espace) et la création de parterres et massifs fleuris.
Le projet d'aménagement intègre des principes de gestion ‘durable’ et ‘intégrée’ des eaux de pluie. C'est au total 1/5ème de la surface de la place qui sera déminéralisée.
Les prochaines étapes? Bruxelles Mobilité espère obtenir le permis d'urbanisme pour le printemps 2024 et ainsi pouvoir démarrer les travaux au printemps 2025.
Camille Thiry