Voir et être vu pour la sécurité de tous!

Le nombre d’accidents impliquant des piétons pendant les heures de pointe du soir (17h–19h) fait plus que doubler dès que les jours raccourcissent. Bruxelles Mobilité sensibilise tous les usagers à l'importance de voir et d'être vu et de redoubler d'attention.

Le mauvais temps et les jours plus sombres arrivent… ​ Le nombre d’accidents impliquant des piétons pendant les heures de pointe du soir (17h–19h) fait plus que doubler dès que la pénombre s’installe plus tôt. Cette constatation repose sur une comparaison de chiffres d'accidents menée par Bruxelles Mobilité entre les quatre semaines précédant et les quatre semaines suivant le changement d’heure fin octobre, au cours des trois dernières années. Le nombre de blessés parmi les utilisateurs de trottinettes électriques augmente également durant cette période. Le nombre de cyclistes blessés reste stable, mais pour un volume de trafic 20% inférieur, ce qui indique tout de même un risque accru par cycliste dans des conditions de faible luminosité.

Bruxelles Mobilité souhaite remercier les usagers qui continuent à se déplacer à pied et à vélo même pendant les mois froids et sombres. Nous organisons l'action « Be Bright » pour 50 écoles bruxelloises. Plus de 1500 élèves et enseignants de ces écoles ont manifesté leur intention de continuer à se rendre à l'école à vélo même en automne et hiver. Nous les remercions en leur offrant un petit-déjeuner le 16 octobre et leur fournissant des kits d'éclairage.

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité : "Un véhicule bien équipé, une bonne dose de prudence et on bon café pour se réveiller : le changement d'heure et l'arrivée des mois les moins lumineux de l'année doivent nous rappeler l'importance de prendre la route en toute sécurité, pour nous et pour celles et ceux qui nous entourent."

Bruxelles Mobilité en profite aussi pour rappeler quelques conseils pour s'assurer de voir et d'être vu !

Automobilistes

  • adaptez votre vitesse pour anticiper (petit ​ rappel : la vitesse maximale par défaut à Bruxelles est 30km/h!)
  • redoublez de vigilance, particulièrement aux carrefours, à l'approche de traversées piétonnes et cyclistes et en abords d’écoles.
  • allumez et réglez vos phares / utilisez vos clignotants pour indiquer vos intentions
  • Nettoyez régulièrement votre pare-brise et rétroviseurs
  • Regardez dans vos rétroviseurs avant de faire vos manœuvres et vérifiez vos angles morts

Merci pour vous efforts afin d'augmenter votre sécurité et celle des autres!

Rappelons aussi les équipements obligatoires sur les vélos ET sur les trottinettes :

  • phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière, visibles à 100 mètres 
  • un catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière 

+ pour les vélos : un catadioptre blanc ou orange sur les pédales & des catadioptres sur les roues ou une bande réfléchissante sur les pneus ou les rayons.

+ pour les trottinettes : une bande blanche réfléchissante de chaque côté des repose-pieds ou en forme de cercle de chaque côté des pneus.

Nous encourageons également les piétons à se rendre visibles et bien vérifier qu'un véhicule qui arrive les a vu, avant de commencer à traverser.

Camille Thiry

Camille Thiry

Porte-parole

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels