Volant et smartphone, liaison fatale ?
Selon une étude récente de Bruxelles Mobilité, la distraction joue un rôle majeur dans les accidents : un bruxellois sur cinq utilise son téléphone sans kit main-libre en voiture.

Bruxelles Mobilité a récemment réalisé un sondage (de fin février à début mars 2021) auprès d’un échantillon représentatif de 800 personnes de 18 à 64 ans pour connaitre l’ampleur du phénomène à Bruxelles. Les résultats de cette étude confirment que le smartphone est l’une des sources de distraction les plus fréquentes.
Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière : "L’utilisation du smartphone en se déplaçant multiplie jusqu'à 20 fois le risque d’accident. Un sms, une blague sur WhatsApp ou même une jolie photo sur Instagram ne valent certainement pas un accident. Ne pas se laisser distraire par son smartphone pendant ses trajets peut sauver des vies. Et cela vaut pour tous les usagers de la route. Donc, chers Bruxellois, chères Bruxelloises, s’il vous plaît, restez prudent(e)s et attendez un peu pour répondre !"
Un bruxellois sur cinq utilise souvent ou régulièrement son téléphone sans kit main-libre pour effectuer des appels, en voiture (21%), à moto/scooter (21%) ou en trottinette (20%). Ce comportement concerne également un cycliste sur six (16%).
8% des automobilistes bruxellois déclarent utiliser souvent ou régulièrement leur téléphone pour envoyer des messages, regarder les réseaux sociaux ou autre. Ce comportement concerne aussi 17% des personnes se déplaçant à moto/scooter, 13% en trottinette et 11% des cyclistes.
1 Bruxellois sur 2 utilise son téléphone en marchant or ce comportement peut s'avérer très dangereux au moment de traverser.
Comme l'illustre le graphique ci-dessous, les jeunes sont plus enclins à utiliser leur smartphone en se déplaçant.
Les risques
Recevoir un message sur son smartphone provoque déjà 3 secondes d’inattention. 3 secondes pendant lesquelles la distraction sera visuelle (regarder l'écran) et cognitive (penser au contenu du message). En tant que piéton et cycliste, vous vous mettez vous-même en danger et, en tant qu'automobiliste, vous vous mettez vous-mêmes et les autres en grand danger. Quelques secondes d’inattention correspondent à des dizaines de mètres parcourus à l’aveugle. Faites le calcul !

Utiliser un téléphone portable en conduisant sans kit mains-libres est une infraction du deuxième degré et vous expose à une perception immédiate de 116 €.
Cela vaut également pour l’utilisation du téléphone avec tout autre véhicule, comme un vélo.
Sensibiliser
Bruxelles Mobilité lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler que l’utilisation du smartphone en se déplaçant multiplie jusqu'à 20 fois le risque d’accident, même avec le kit mains-libres.
Cette campagne s’adresse particulièrement aux jeunes bruxellois de 16 à 30 ans et rappelle avec humour que de nombreuses situations – parfois inattendues – peuvent survenir sur la route pendant les quelques secondes que l’on passe à lire un message ou une notification sur son téléphone.
Elle se déroulera principalement en ligne. Plusieurs influenceurs bruxellois ont accepté de prêter leur nom à cette campagne et partageront nos conseils sur leurs réseaux sociaux : Benoit Do Quang, Alex the cage et Raia Maria Laura.
Camille Thiry