Eté 2025: le point sur les chantiers à Bruxelles
Comme chaque année, la période plus calme de juillet-août est mise à profit pour réaliser des chantiers perturbants. En été à Bruxelles, la charge de trafic est réduite d'environ 20%, ce qui permet de mettre en œuvre les interventions pour améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers de la route. Ci-dessous un résumé des chantiers les plus importants en Région de Bruxelles-Capitale.
.jpg)
Réaménagement
Dans le cadre du chantier d'aménagement de la fin de l'A12 en boulevard urbain, le carrefour De Wand - Croix du Feu sera fermé du 4 au 25 août. Du 12 août 10h au 13 août 6h, la fin de l'A12 elle-même sera également fermée car une passerelle cycliste sera installée à hauteur du rond-point. Le trafic sortant de la ville devra passer par l'avenue du Parc Royal, le trafic entrant par Gros Tilleul et Van Praet.
En août également, au carrefour de l'avenue du Parc Royal et de l'avenue de Madrid, une seule voie sera disponible sur chaque branche entrante du carrefour (sauf les jours où la passerelle pour cyclistes sera installée).
A Forest et Uccle, les travaux au niveau des chaussées de Neerstalle et de Bruxelles progressent tronçon par tronçon. Cet été, la STIB renouvellera les voies de tram de la ligne 82 afin que le tram puisse circuler à nouveau après les vacances. A partir de ce moment, Bruxelles Mobilité poursuivra les travaux de rénovation de la chaussée et du trottoir. Certaines parties des deux chaussées sont fermées à la circulation.
Sur la place Saint-Denis, les travaux ont commencé fin mai. Dans la rue Saint-Denis, les égouts sont renouvelés ce qui implique une mise à sens unique de la voirie.
En préparation au réaménagement complet de l'avenue du Parc, Vivaqua renouvelle cet été les égouts. Au droit du chantier, l'avenue sera fermée localement et la circulation devra y emprunter le site du tram.
Les rues Moris et Antoine Bréart seront également fermées pour un réaménagement complet.
Comme plusieurs grands travaux d'infrastructure dans le sud de Bruxelles continueront à causer des perturbations jusqu'à la fin de l'année 2026, la STIB a mis en place la nouvelle ligne de bus temporaire 96, pour desservir plusieurs quartiers de Forest et de Saint-Gilles. Une partie de la rue du Bailli est également fermée pour les travaux de la STIB jusqu'au printemps 2026.
Le réaménagement de la place Sainctelette se poursuit comme prévu. Cet été, la berme centrale à Yser sera démolie et les câbles aériens installés. Cela n'affectera pas beaucoup la circulation automobile, mais la circulation des trams sera interrompue à partir du 4 août pour préparer le placement des rails.
Dans le cadre des travaux place Schuman, la circulation à sens unique avenue de Kortenberg vers Schuman reste d'application jusqu'à la fin de l'année. Pendant l'été, un certain nombre de traversées seront réalisées sur cette avenue et l'asphaltage est prévu pour le dernier week-end du mois d'août.
Avant le réaménagement du boulevard Lambermont, Vivaqua refait les canalisations d'eau et d'égout et Elia renouvelle la ligne haute tension. A hauteur du chantier, une seule voie est disponible sur le boulevard en direction de Van Praet.
Le Quai du Hainaut restera fermé à la circulation aussi longtemps que le Port de Bruxelles réalise le renforcement temporaire du mur de quai. Le Quai des Charbonnages reste également partiellement fermé à la circulation automobile car Vivaqua y rénove l'égouttage.
Cet été débute le réaménagement de la chaussée de Mons, qui sera fermée au niveau du quai Demets.
Dans le cadre de l'amélioration de la cyclabilité de la Petite Ceinture, la Placette Hôtel des Monnaies, entre Terre-Neuve et Louise, sera réaménagée en août.
Les préparatifs en vue de la transformation de la Place de la Reine se poursuivront cet été. La circulation devra y emprunter le site de tram ou des voies rétrécies. Les rues de Beughem et Dupont seront complètement fermées, y compris aux cyclistes.
La rénovation de la station Gare centrale se poursuit et la situation actuelle en termes de circulation perdurera pendant l'été.
Voies de tram
La STIB renouvelle les voies de tram de la rue de la Régence. La circulation sens sortie de ville reste possible, tandis que la circulation vers le centre est limitée au Sablon.
De nouvelles voies sont également installées rue des Palais ce qui entraîne sa fermeture jusqu'à la fin du mois d'août.
Dans la rue Rogier, un terminus temporaire sera installé à hauteur de la rue Lefrancq. La rue sera fermée localement et la circulation sera déviée par la rue Royale Sainte-Marie. La ligne de tram 92 sera remplacée par une navette.
Afin de créer une nouvelle sortie pour le tram depuis le dépôt de Haren vers la chaussée de Haecht, cette dernière sera temporairement à sens unique direction sortie de ville.
Tunnels et ponts
Après le pont Beaulieu l'été dernier, c'est au tour du pont Delta d'être rénové. Il s'agit de refaire le tablier du pont, y compris les joints de dilatation, l'étanchéité, la chaussée et les garde-corps. Pour cela, la circulation devra se faire sur une seule voie dans les deux sens du 30 juin à la fin du mois d'août.
Dans le tunnel Van Praet, Bruxelles Mobilité travaille au niveau des trémies. Jusqu'à la fin du mois d'août, le béton sera réparé et des panneaux acoustiques installés. Cela a un impact sur la circulation la nuit, sauf les vendredi et samedi soirs. Dans chaque direction, la voie dans le tunnel ou la latérale sera fermée. Le tunnel profitera également d'une rénovation du système électrique.
Dans le tunnel Montgomery, la ventilation sera renouvelée à partir du 18 juillet et le tunnel sera fermé la nuit dans les deux sens. Pour renouveler les plafonds, les tunnels Louise et Stéphanie seront également fermés la nuit cet été.
Camille Thiry