Skip to Content
Fix My Street évolue pour mieux prendre en compte les piétons et améliorer l'accessibilité.

Fix My Street évolue pour mieux prendre en compte les piétons et améliorer l'accessibilité.

L'application permet a présent de signaler des problèmes spécifiques rencontrés par les piétons et notamment les personnes à mobilité réduite.

Le Plan régional de mobilité Good Move fait du piéton une priorité, en définissant des réseaux PLUS et CONFORT devant répondre à plusieurs critères de qualité.

Pour concrétiser ce plan, Bruxelles Mobilité a réalisé un audit des trottoirs sur les grands axes et lancé sur cette base la rénovation de tronçons complets. L'objectif est rendre l'espace public le plus accessible possible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite via par exemple l'abaissements de bordures et l’installation de dalles podotactiles. En 2022, Bruxelles Mobilité prévoit de « traiter » une centaine de carrefours.

A côté de ce programme proactif au niveau des infrastructures, la région souhaite aussi faciliter la notification par les citoyens de tout problème ponctuel spécifique rencontré par les piétons, surtout ceux à mobilité réduite.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "C’est une question d’équité : la rue appartient à tout le monde. Il faut que tout le monde puisse être piéton ou piétonne, également ceux qui ont des difficultés à marcher, poussent un buggy, utilisent un fauteuil roulant, sont déficientes visuelles,... L'adaptation de Fix My Street permettra aux services régionaux et communaux d'être plus proactifs face aux difficultés d'accessibilité et je m'en réjouis".

Bruxelles Mobilité et le CIRB (Centre Informatique de la Région Bruxelloise) ont donc mis à jour Fix My Street, qui permet au citoyen de signaler des incidents dans l'espace public (éclairage, marquage, mobilier urbain, dépôts clandestins, signalisation,...), pour intégrer  des signalements en lien avec les feux sonores, les dalles podotactiles, les bordures trop hautes, les gênes piétonnes, etc. Ces signalements permettront d'enrichir le programme d'intervention de Bruxelles Mobilité.

Dimitri Strobbe, Directeur "maintenance" à Bruxelles Mobilité : "L'objectif est de rendre l'espace public le plus accessible possible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, entre autres en abaissant les bordures de trottoir et en installant des lignes de guidage".

Story image

Mathieu Angelo, Directeur du CAWaB : "Nous sommes satisfaits de voir que la demande des associations a été entendue et que les critères d’accessibilité ont été ajoutés à Fix My Street. Les citoyens ont un vrai rôle à jouer pour améliorer l’accessibilité, en transmettant les obstacles et difficultés qu’ils rencontrent dans l’espace public. La Région met à présent à jour l’outil pour les y aider, ce qui est une excellente chose. A charge des gestionnaires de voirie de résoudre les soucis signalés au plus vite pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite à Bruxelles."

Point presse

Un moment presse est prévu ce lundi 13/12 à 11h15 à l'Esplanade Simon Bolivar (Gare du Nord) pour prise d'image "accessibilité PMR" et interviews, en présence de la Ministre Elke Van den Brandt ainsi que de Mathieu Angelo et Nino Peeters pour le CAWaB.

---

Concernant Fix My Street...

La plate-forme Fix My Street a été développée par la Région de Bruxelles-Capitale pour permettre aux citoyens de signaler des défectuosités sur l’espace public, mais également de s’informer sur l’avancement de leur résolution. Grâce à Fix My Street, les services responsables de l’entretien des voiries sont directement informés d’une défectuosité et peuvent s’organiser pour traiter au mieux le problème, selon son degré d’urgence, sa nature et son étendue.

En 2020, 70.000 incidents ont été notifiés et pris en charge via Fix My Street.

Le CIRB a rendu numériquement accessible le site de FMS (certificat de l’asbl AnySurfer) et travaille également à une mise à jour de l'application.

Copyright image CAWaB

 

 

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles