Infrastructures cyclables "covid" à Bruxelles - les aménagements se poursuivent!
A partir de ce lundi 26 octobre, Bruxelles Mobilité interviendra avenue Bordet, pour aménager une nouvelle piste cyclable mais aussi améliorer la sécurité de cet axe.

La Région bruxelloise renforce depuis ce printemps son réseau cyclable comme mesure d'accompagnement à la crise sanitaire. L’objectif est de promouvoir l’utilisation du vélo pour les petits déplacements pour éviter d’engorger le transport public et de permettre à un plus grand nombre d’usagers de respecter les règles de distanciation sociale.
Bruxelles Mobilité a déjà réalisé 17 aménagements, qui sont actuellement en cours d'évaluation.
A partir de ce lundi 26 octobre, une nouvelle piste cyclable sera marquée dans l’avenue Bordet, entre la rue de Zaventem et le boulevard Léopold III.
Elke Van den Brandt : "La collaboration avec la Commune d'Evere a été vraiment fructueuse. Nous allons pouvoir mettre en place dès la semaine prochaine un excellent test de nouvel aménagement pour l'avenue Bordet. Les objectifs principaux de la Commune et de la Région sont d'améliorer la sécurité routière sur cet axe qui est actuellement très accidentogène pour tous les utilisateurs. Comment : en diminuant la vitesse, en donnant plus de place et de sécurité aux cyclistes et en testant les différents flux avant un aménagement définitif."
A côté du marquage de la nouvelle piste cyclable, les marquages des arrêts de bus seront également rafraîchis. Afin d'améliorer la sécurité de l'axe, deux nouveaux passages piétons seront créés et les passages piétons existants sécurisés par des ralentisseurs.
Ridouane Chahid, Bourgmestre d'Evere : "Je me réjouis aussi de la mise en place de dispositifs visant à lutter contre la vitesse excessive dans cette voirie. Ces éléments augmenteront sensiblement la sécurité routière dans cette partie de notre commune et permettront de transformer à terme cette "autoroute urbaine" en une véritable voirie de quartier. Nous espérons d'ailleurs un réaménagement complet de cet axe dans les années à venir".
Une étude va débuter chez Bruxelles Mobilité pour un réaménagement global de l'avenue Bordet.
Camille Thiry