Ne laissez pas la vitesse vous transformer!

Restez vous-mêmes, ralentissez! Voici le slogan de la nouvelle campagne sécurité routière de Bruxelles Mobilité. L'objectif : continuer à sensibiliser au respect de la vitesse maximale, après un peu plus d'un an de Ville 30. En parallèle de la sensibilisation, des contrôles, avec de nouveaux radars bientôt opérationnels à Bruxelles!

Embouteillages, difficultés de stationnement, risque d’arriver en retard, agressivité, infractions commises par d’autres usagers… c’est vrai, conduire en ville peut être stressant.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière : "La vitesse n'est pas une solution, elle peut faire ressortir le pire de nous-mêmes et augmente le risque et la gravité des accidents. Restez vous-mêmes et soyez prudents à tout moment: aucune 'bonne excuse' ne vaut un accident de la route".

Une campagne décalée pour inciter à lever le pied

Tout le monde a déjà pu constater qu’il nous arrive de ne plus tout à fait être nous-mêmes lorsque nous sommes au volant:

Avec un clin d'œil aux films d'horreur de série B, cette campagne invite les conducteurs à ne pas se transformer en monstre, lorsqu’ils ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur, à rester détendu et zen pour le bien-être et la sécurité de tous, mais également le leur.

Camille Thiry, Responsable communication de Bruxelles Mobilité : "Comme vous pouvez le constater dans le cadre de nos dernières campagnes de sécurité routière, nous développons de plus en plus un ton 'décalé' car viser un changement de comportement nécessite de surprendre pour capter l’attention du public."

La campagne est visible sur les réseaux sociaux, en affichage dans l'espace public et les parkings de la capitale, mais fait aussi la part belle à l'innovation : à partir du 19 février et pendant un mois, Bruxelles Mobilité met en place une expérience en "réalité virtuelle" dans plusieurs grands shopping centers bruxellois, ce parcours virtuel en voiture d’environ 2 minutes, d’abord à 30 puis à 50 km/h est parsemé de plusieurs surprises: cycliste, piéton qui traverse, enfant qui court après une balle, tram qui arrive dans le rétroviseur, … Le logiciel mesure l’attention de l’utilisateur et délivre à la fin un rapport personnalisé comparant les résultats à 30 et 50 km/h.

Rouler vite ne vous fera pas gagner un temps monstre.

En ville, le temps de parcours d’un trajet est la somme du temps de déplacement et du temps d'arrêt ou d'attente. Les feux, les carrefours, les engorgements,... font que la vitesse moyenne sur un trajet dans la capitale se situe aux alentours de 18 à 24 km/h (en journée) et 30 km/h (la nuit).

Nos mesures comparatives sur 12 itinéraires types en 2019, 2020 et 2021 démontrent que le fait de rouler à 30km/h et donc respecter les limitations de vitesse n’a pas d'impact significatif sur les temps de trajet des conducteurs. Ils sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré, et ce quelle que soit l'heure (heure de pointe - heure creuse).

Les radars, ça marche!

Grâce aux radar-tronçons installés sur nos voiries, Bruxelles Mobilité a pu constater une réelle diminution des véhicules en infraction par rapport aux limites de vitesse, de 2019 à 2021, avec un "effet Ville 30" et des réductions allant jusqu'à -85% de véhicules en infraction !

Les protocoles d'accord avec les Zones de police bruxelloises sont en cours de signature afin de mettre, pour mars, 28 nouveaux radars fixes en service. Un nouveau radar-tronçon sera également opérationnel sur la chaussée de Gand.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels